Nouvelles

Dissidents | Philippe Ducros

Vient de paraître, aux éditions L’Instant Même, Dissidents, de Philippe Ducros. 

Note de l’éditeur:

Dissidents donne la parole à un homme, seul dans une cellule, qui reçoit la visite d’une femme et d’un homme chargés de le «faire parler». Agité, déprimé, confus, l’homme (Lui) dort mal, se réveille en sursaut lorsqu’il croit entendre des chiens aboyer et se réfugie contre le mur. Le dialogue qui s’amorce entre le «prisonnier» et ses visiteurs met fin à un mois complet de mutisme, silence qu’il rompt en parlant de crème à mains avec la femme. Si ses interlocuteurs veulent en savoir plus sur «ce qu’il a fait», Lui réécrit sans cesse son histoire, laissant deviner une haine profonde pour l’humanité, en même temps qu’une détresse tout aussi profonde.

Père meurtrier? Terroriste? Schizophrène? Paranoïaque? Ce n’est que par ses échanges (souvenirs ou fantasmes) avec sa fille, la Petite, que ses sentiments se révèlent, levant le voile sur une culpabilité qui le ronge, sur un passé si confus que seuls subsistent des lambeaux de souvenirs. Mais même cela, il l’imagine peut-être…

Grandement inspirée des livres Une brève histoire du progrès de Ronald Wrigt et La stratégie du choc de Naomi Klein, cette pièce expose les contradictions de l’homme tout en manipulant les codes de l’écriture dramatique: la déconstruction du texte comme métaphore de la déconstruction de l’homme qui porte cette histoire. Le héros est manipulé comme il manipule ses interlocuteurs, tant les personnages qui partagent son histoire que le lecteur/spectateur qui assiste à son cauchemar.

L’auteur:

Philippe Ducros est à la fois auteur, metteur en scène et acteur. Depuis août 2010, il assure la direction artistique d’Espace Libre, lieu de création et de diffusion montréalais. Autodidacte, sa démarche personnelle reste très ancrée dans différents pèlerinages menés aux quatre coins de la terre. Entre 2005 et 2007, il écrit L’affiche sur l’occupation de la Palestine où il a séjourné à trois reprises. Cette pièce marquante produite par sa compagnie, les Productions Hôtel-Motel, a reçu le titre de Spectacle de l’année 2009 pour la région de Montréal par l’Association québécoise des critiques de théâtre.

La pièce Dissidents sera présentée du 6 au 31 mars 2012 à l’Espace Go, dans une production du PàP et une mise en scène de Patrice Dubois.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *