Nouvelles

Le progrès en question : une discussion autour du spectacle Dissidents

Communiqué de presse: Le Théâtre PÀP vous invite à une discussion spéciale entourant sa production Dissidents, présentée à Espace Go jusqu’au 31 mars 2012. Cette discussion qui aura lieu le vendredi 23 mars à 21h30 à l’Espace Go, se fera en présence du réalisateur Mathieu Roy, qui abordera, en compagnie de Patrice Dubois et Claude Poissant, les parallèles à faire entre Dissidents et Survivre au progrès, son long métrage documentaire sorti à l’automne 2011. 

Ces deux oeuvres ont été inspirées par l’essai sociologique Brève histoire du progrès de Ronald Wright et proposent, chacune de leur façon, une réflexion sur les mouvements des grandes civilisations, dont la nôtre, et les conséquences de l’idéologie du progrès. Mais comment cette thématique commune se reflète-t-elle dans le traitement artistique de ces oeuvres ? Par sa présence, Mathieu Roy saura nous apporter sa vision de réalisateur en ce qui concerne les thèmes abordés par le spectacle de théâtre Dissidents et par sa propre œuvre; une rencontre autour du processus de création artistique lié aux enjeux sociopolitiques de notre actualité, offrant une riche matière à réflexion. 

Mathieu Roy est un cinéaste montréalais qui a frayé dans les univers parallèles du cinéma, du théâtre, de l’opéra, de la télévision et de la musique classique. Ce faisant, Mathieu a parcouru la planète et collaboré avec plusieurs artistes inspirants dont le légendaire cinéaste new-yorkais Martin Scorsese. Son long métrage documentaire Survivre au progrès a été lancé au prestigieux Toronto International Film Festival 2011. Sorti à l’automne 2011 dans les salles de cinéma canadiennes, le film parcourt, depuis, les festivals internationaux et sortira en salles aux États-Unis en avril 2012. Mathieu travaille actuellement avec le producteur Roger Frappier sur son premier long métrage de fiction, un drame familial intitulé L’Autre Maison dont le tournage doit débuter à l’été 2012 avec le comédien français Michel Bouquet et le comédien québécois Roy Dupuis. 

Survivre au progrès

Présenté au dernier Festival international de films de Toronto, ce documentaire cinématographique, inspiré du best-seller Brève histoire du progrès, de Ronald Wright, pose un diagnostic subversif sur le progrès de l’humanité et les pièges qu’il apporte. Le réalisateur Mathieu Roy et co-réalisateur Harold Crooks, par le biais de scènes mémorables et le regard lucide de grandes personnalités telles que David Suzuki, Jane Goodall, Margaret Atwood et Stephen Hawking, sondent la nature fondamentale et dérangeante de ce qui est qualifié de progrès. 
=> survivingprogress.com 

Dissidents

Un texte politique et poétique, des corps engagés et sensibles, un véritable duel entre la violence et la beauté que l’Homme peut engendrer. Pour la première fois, l’univers sans compromis de Philippe Ducros rencontre celui de l’explorateur formel qu’est Patrice Dubois. Ensemble, ils nous offrent une provocante réflexion sur le mouvement des grandes civilisations et les conséquences de notre soif de progrès.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *