Nouvelles

Edward Gordon Craig – Le Théâtre des fous | Marion Chénetier-Alev, Marc Duvillier et Didier Plassard

Vient de paraître, aux éditions L’Entretemps, Edward Gordon Craig – Le Théâtre des fous / The Drama for fools, un ouvrage collectif en édition bilingue établie par Marion Chénetier-Alev, Marc Duvillier et Didier Plassard, à partir des manuscrits de la collection Edward Gordon Craig de l’Institut international de la marionnette.

Note de l’éditeur:
Edward Gordon Craig auteur dramatique ? On a peine à le croire, tant la réputation du metteur en scène anglais s’est construite sur son utopie d’un théâtre visuel, de pur mouvement dans l’espace, dont la parole serait bannie. Pourtant, pendant la Première guerre mondiale, alors que son école d’acteurs à Florence vient d’être fermée, il imagine un cycle de 365 pièces pour marionnettes qui serait joué par un théâtre ambulant ; lorsqu’il renonce à son projet, au début des années 1920, une cinquantaine de textes ont été soit achevés soit seulement esquissés, qu’il ne cessera de reprendre pour les corriger ou les compléter pendant près de quarante ans.

Combinant parfois dans une même pièce manipulation à fils et à gaine, ombres et silhouettes, jouant de toutes les ressources du théâtre dans le théâtre et des scènes simultanées, ces textes comiques et satiriques, presque entièrement inédits (seuls une demi-douzaine d’entre eux ont été publiés, dans des tirages confidentiels, du vivant de l’auteur), nous révèlent un aspect méconnu de l’œuvre de Craig. Mais ils nous confirment aussi le caractère visionnaire de celle-ci, tant l’inventivité dramaturgique dont il fait preuve se révèle d’une modernité étonnante.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *