Nouvelles

Les fêtes internationales du théâtre de Salaberry-de-Valleyfield

Communiqué de presse: Cette année, le grand rendez-vous printanier de la création théâtrale à Salaberry-de-Valleyfield aura lieu du 16 au 21 avril en compagnie de plus de 200 créateurs venus d’ici et d’ailleurs. Près de 25 représentations seront offertes par des troupes en provenance des quatre coins de la planète. 

Les Fêtes internationales du théâtre (FIT) sont une rencontre internationale annuelle consacrée à la relève. Il s’agit du seul événement de ce genre au Québec, mais également de la plus importante manifestation théâtrale à se tenir hors des villes de Montréal et de Québec. Le festival regroupe chaque année entre 20 et 25 troupes québécoises, canadiennes et étrangères, provenant du domaine scolaire et du théâtre jeune professionnel. Le festival accueille pendant 6 jours consécutifs, dans des salles professionnelles, des troupes et groupes composés de jeunes de moins de 35 ans. Plus de la moitié d’entre elles viennent de l’extérieur de l’Amérique du Nord. En 2012, les FIT vont accueillir des troupes venant des pays suivants : Allemagne, Angleterre, Canada, Chine, Costa-Rica, États-Unis, France, Italie, Mexique, et Roumanie. 

Les FIT offrent une vitrine exceptionnelle sur la scène théâtrale contemporaine et émergente dans le monde entier et permettent un contact direct avec les recherches les plus originales dans le domaine. Ces spectacles multidisciplinaires combinent théâtre, danse, musique, mime, chant, performance, arts visuels et multimédias. 

Par ailleurs, cette 16e  édition offrira aux troupes participantes la possibilité de s’inscrire à des ateliers octroyés par des artistes professionnels reconnus du milieu théâtral québécois et de l’étranger. Des soirées d’échanges thématiques sous forme de cabaret seront également au programme de ces rencontres qui attirent chaque année des milliers de spectateurs.

Célébrons l’international
Les FIT mêlent créations originales et pièces du répertoire moderne, des one man shows y voisinent des spectacles à grand déploiement, de la danse et de la performance. Parmi les spectacles étrangers à surveiller, il faut souligner  Petrol de Giacomo Gamba, interprété par leCentro di Creazione Teatrale Giacomo Gamba de l’Italie. Notons également la coproduction de Nanjing University (Chine) et HTWG-Konstanz (Allemagne) qui nous offre leur interprétation de  Faust 3 d’après l’œuvre inoubliable de Goethe.

Bien évidemment, le Québec sera représenté par plusieurs groupes d’artistes dont les Caméléons et les Pas pour rire (artistes ayant un handicap intellectuel), la Tribu d’Éperdus,  les finissants du baccalauréat en théâtre de l’Université Laval à Québec et de l’Université du Québec à Chicoutimi, auxquels s’ajouteront les troupes  de danse et de théâtre du Collège de Valleyfield.
 
Le Collège de Valleyfield fait partie d’une des régions les plus dynamiques du Québec dans le domaine des arts de la scène et du théâtre. Les FIT sont une rare occasion de voir le théâtre qui se fait ailleurs et qui se fait autrement. Avec des spectacles innovateurs et percutants qui bousculent nos conceptions du théâtre et de la danse, cet événement d’envergure est devenu, au fil des ans, le principal festival de l’Association internationale du théâtre à l’Université (AITU-IUTA) en Amérique du Nord; une vitrine exceptionnelle sur ce théâtre dynamique qui sort des sentiers battus. 

La programmation officielle des Fêtes internationales du théâtre est déjà disponible en ligne sur notre site web. Le public est également convié à suivre l’événement sur Facebook et sur Twitter.

 

 

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *