Nouvelles

Activités gratuites en avril à l’Espace culturel Georges-Émile Lapalme

Communiqué de presse: Carrefour des spectateurs, des usagers du métro et des passants, la Place des Arts propose dans cet espace ouvert à tous, une programmation diversifiée et gratuite. Un lieu maintenant incontournable de rendez-vous artistiques, de flânerie culturelle et de découvertes.

 

Artistes en résidence

Dans un désir de favoriser la création d’œuvres originales dans l’Espace culturel Georges-Émile- Lapalme, la Place des Arts accueille en résidence dans ce lieu deux groupes d’artistes. Le résultat de leur travail de recherche est présenté ce printemps.

 

Les Zérocrates – Cie ZA, dirigée par Francine Alepin 29, 30 mars et 12 avril – 17 h et 19 h

Vêtus d’habits de ville, ils sont commis de bureau, secrétaires, administrateurs. Il leur arrive des situations absurdes; ils sont piégés dans les comportements aliénants de leur vie effrénée. Avec cette performance proche du théâtre physique, Francine Alepin et la compagnie ZA explorent des situations où l’humain se confronte à son environnement urbain, celui qui le conditionne, l’aliène et l’entrave quotidiennement. Laissez-vous surprendre par des infiltrations poétiques du lieu et par la présence presque invisible mais captivante des Zérocrates.

 

Trilogie du cru – Système Kangourou 13 et 26 avril – 17 h et 19 h

Par le biais de tableaux vivants, l’équipe de création propose des expériences à la fois sensibles et audacieuses qui questionnent de manière surprenante l’interpénétration de l’intime et du collectif. Système Kangourou incorpore des matières naturelles à ses trois performances. Après avoir utilisé l’écorce lors de leur première prestation en mars, les agrumes et la tourbe seront respectivement intégrées aux créations du 13 et 26 avril.

 

Place à la danse!

Cinq Humeurs

5 avril – 17 h et 19 h 15

Extraits de la pièce Cinq Humeurs de la compagnie Danse Carpe Diem / Emmanuel Jouthe, interprétés par les élèves d’option danse en 4è année du secondaire du Collège Mont-Royal.

 

Le Bal du dimanche – Danse israélienne moderne

22 avril – 14 h à 15 h 30

En compagnie de la chorégraphe Chantal Dauphinais, apprenez les rudiments d’une danse folklorique qui amalgame les danses juives à d’autres types de danses. Souvent inspirée de chansons israéliennespopulaires, cette danse traduit la vitalité d’un jeune pays aux traditions anciennes. Le groupe Shtreiml fera danser les participants aux sons des musiques traditionnelles de l’Europe de l’est.

 

Journée Internationale de la danse

29 avril

Participez aux activités gratuites de la première édition de Québec Danse. Le 29 avril, déclaré Journée Internationale de la danse par l’UNESCO depuis 1982, une activité toute spéciale sera présentée à l’Espace culturel Georges-Émile- Lapalme.

 

Chez Duceppe, dans les coulisses du théâtre

Les Midis DUCEPPE 101

25 avril – 12 h 15 à 13 h

Pour ce cours 101 sur le thème Acteurs octogénaires et fiers de l’être !, venez rencontrer les comédiens Françoise Faucher, Gérard Poirier et Michel Dumont !

 

Découvertes musicales

Pleins feux sur l’Opéra de Montréal 30 mars au 29 avril Les coulisses de l’opéra en quatre stations : la scène (décors, maquettes, accessoires), les costumes, le spectacle et la voix. Un voyage au cœur de l’opéra, à la découverte de ses artistes et artisans. Une exposition pour tous, présentée en collaboration avec la Place des Arts.

 

Rendez-vous des Rythmes du monde

Umojha Band project No1

19 avril – 17 h

Umojha Band project No1 est un septuor jouissant d’une solide expérience musicale au plan international. Il offre un spectacle aux rythmes traditionnels afro-caribéens, cubains et brésiliens.

 

Vincent gagnon

5 @ 7 et Fin de soirée en musique – Vincent Gagnon

27 et 28 avril – 17 h et 22 h

Cette musique est à la croisée du jazz traditionnel et de la musique impressionniste, portant des mélodies au swing communicatif. Reconnu pour la finesse de son jeu, Vincent Gagnon collabore avec les meilleurs musiciens jazz du Québec. Présenté sur la scène de la Place Deschamps (consommation obligatoire).

 

Et aussi…

Lancement

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

3 avril – 16 h à 18 h

Venez rencontrer Chrystine Brouillet, porte-parole de l’événement, et partager vos livres préférés avec les vedettes invitées telles Patrick Hivon, Louis-François Marcotte, Geneviève Guérard, Georges Laraque, Julie Saint-Pierre.

 

La programmation de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme est présentée grâce à l’appui financier de la Fondation de la Place des Arts.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *