Nouvelles

Les mots du spectacle en politique | Collectif Théocratie

Vient de paraître, aux éditions Théâtrales, Les mots du spectacle en politique, un dictionnaire réalisé par le collectif Théocratie.

Arrière de couverture:

La politique ne serait-elle qu’un vaste spectacle ? Dans la lignée de Roland Barthes, Nicolas Evreinov et Guy Debord, et en pleine actualité électorale, deux collectifs de chercheurs et d’écrivains livrent une analyse teintée d’ironie de la théâtralisation du discours politique et de son commentaire. Un dictionnaire impertinent d’une soixantaine de termes du spectacle employés par les médias pour décrire et analyser la scène politique; d’acteur à tragique en passant par Molière et stand-up. Les mots du spectacle en politique donne à lire la politique d’un autre oeil. Avec un décalage assumé, les auteurs de cet ouvrage rejouent les scènes récentes de la vie politique.

À propos des auteurs:

Le collectif Théâtrocratie est une émanation de l’équipe de recherche HAR Histoire des Arts et des Représentations (histoire de l’art, théâtre, cinéma, esthétique) – Université Paris Ouest Nanterre La Défense. L’équipe comprend notamment Pierre Banos-Ruf, Johannes Landis-Fassler, Gaëlle Maidon, Christian Biet, Aude Astier , Nathalie Cau, Violaine Chavanne, Émilie Chehilita, Cho Soomim, Laura Goldberger-Bagalino, Ian Fénelon, Yassaman Khajehi, Ève Mascarau, Jitka Pelechová, Marielle Pélisséro, Philippe Prunet et Antoine Rance.

Roms & Juliette

En deuxième partie du bouquin, le Groupe Petrol explore l’écriture théâtrale collective avec la pièce inédite Roms & Juliette, contrepoint fictionnel à la spectacularisation de la vie publique. Le groupe PETROL* est un laboratoire d’écriture constitué principalement de Lancelot Hamelin, Sylvain Levey, Philippe Malone et Michel Simonot. Suite à une première aventure au théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis en 2006 qui donne naissance au texte L’Extraordinaire Tranquillité des choses publié aux éditions Espace 34, les quatre auteurs décident de former le groupe PETROL. Ils écrivent pendant deux ans sous forme de modules autour d’un personnage appelé KTM, s’amusant, grâce à ce principe, à explorer différentes formes et à questionner l’écriture sans objectif de production. En 2012, les éditions Théâtrales et le collectif Théâtrocratie proposent au groupe PETROL* une carte blanche autour du thème « parole politique et théâtralité » qui donne naissance au texte : Roms & Juliette.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *