Nouvelles

L’atelier d’écriture théâtrale | Joseph Danan et Jean-Pierre Sarrazac

Paru récemment, aux éditions Actes-Sud, L’atelier d’écriture théâtrale, de Jean-Pierre Sarrazac et Joseph Danan.

Arrière de couverture:

Ce précieux vade-mecum entrainera son lecteur directement sur les chemins de l’écriture dramatique. De l’utilisation de ses propres rêves à l’influence de Georges Perec; c’est à travers des exercices abordables et ludiques qu’il pourra mettre à l’épreuve son écriture mais aussi devenir un spectateur plus affuté.

À propos des auteurs:

Jean-Pierre Sarrazac est auteur dramatique, metteur en scène, professeur de dramaturgie à l’Université Paris III – Sorbonne nouvelle, professeur invité à l’Université de Louvain-la-Neuve. Il a été membre de la rédaction de Travail théâtral, revue à laquelle il a collaboré dès sa création, à la demande de Bernard Dort. Après la disparition de Tt, il a créé et dirigé L’Annuel du théâtre… Il poursuit une activité d’essayiste qui se traduit tantôt par des articles dans de nombreuses revues françaises et étrangères (EspritEurope,Art pressMonde diplomatiqueLe Nouveau RecueilThéâtre/public,FrictionsDidaskaliaPausa, etc.), tantôt par des livres (L’Avenir du drame,Théâtres intimesThéâtres du moi, théâtres du mondeCritique du théâtre,Jeux de rêve, etc.) ou des contributions à des – et des directions d’ouvrages collectifs.

Après s’être essayé à tous les genres, y compris le cinéma (écriture et réalisation de deux longs métrages), Joseph Danan a vu peu à peu l’ensemble de ses activités se tourner principalement vers le théâtre. Maître de conférences à l’Institut d’Etudes théâtrales (Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle), qu’il a dirigé pendant deux ans, il est un collaborateur fidèle d’Alain Bézu, metteur en scène, directeur jusqu’à la fin 2007 du Théâtre des 2 Rives, Centre Dramatique Régional de Haute-Normandie, pour lequel il a signé un certain nombre de dramaturgies. Ses pièces ont été créées par Alain Bézu, mais aussi par Jacques Kraemer, Julien Bouffier, Jean Deloche, Jean-Frédéric Chevallier (Mexique), Frédéric Bocquet, Joël Jouanneau et Delphine Lamand, Jacques Bonnaffé, Paulo Calatré (Portugal)… Elles sont publiées à Actes Sud-Papiers (trois d’entre elles dans la collection “Heyoka Jeunesse”), chez Lansman, à Théâtre Ouvert. S’il s’est éloigné du roman, il a toujours une activité poétique continue quoique espacée. Il a écrit par ailleurs de nombreux articles théoriques et des essais sur les dramaturgies contemporaines.

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *