Nouvelles

La saison 2012-2013 de la Tohu est lancée

Communiqué : En plus des propositions circassiennes que sont le retour de Raoul (James Thiérrée), PFFFFFFF (Akoreakro), les supplémentaires pour Séquence 8 (Les 7 doigts de la main), Timber ! (Cirque Alfonse), Festival Mondial du Cirque de Demain, Mi Otro Yo (Doble Mandoble) et les spectacles de fin d’année de l’École nationale de cirque, la programmation fait la part belle aux prestations musicales et théâtrales, à diverses expositions – toujours gratuites – et à une foule d’activités à découvrir et à surveiller tout au long de l’année sans jamais s’ennuyer!

 

CÔTÉ CIRQUE

 

RAOUL – Compagnie du Hanneton (France)

Du 4 au 13 septembre 2012

La TOHU offre aux Montréalais la chance de voir ou revoir Raoul, un spectacle qui avait renversé la critique et le public lors de son passage dans la métropole en 2010. Et pour cause : le spectacle met en scène le surdoué James Thiérrée, artiste aux talents multiples et à l’imaginaire singulier qui ravit les spectateurs partout où il se produit. Son Raoul est-il un roi ou un vagabond? Robinson échoué sur une île, aventurier de l’étrange, il fait la rencontre de créatures tirées d’un bestiaire fantastique imaginé et réalisé par Victoria Chaplin.

 

PFFFFFFF- Akoreakro (France)

Du 25 septembre au 6 octobre 2012

Quatre acrobates et quatre musiciens, joyeux mélange de deux langages dont le résultat est à

couper le souffle : une alchimie des sons et des mouvements où se mêlent improvisations jazzées, envolées balkaniques, trapèze Washington (un trapèze inusité et spectaculaire où les acrobates se balancent sur la tête), beat box et un numéro de banquine primé au Festival Mondial du Cirque de Demain en 2008.

 

SÉQUENCE 8 – Les 7 doigts de la main (Québec)

SUPPLÉMENTAIRES du 30 octobre au 10 novembre 2012

Après avoir fait salle comble à MONTRÉAL COMPLETEMENT CIRQUE 2012, les 7 doigts de la main reviennent à la TOHU avec Séquence 8, un spectacle sensuel, original et riche en émotions, qui réunit 8 acrobates dans des numéros d’une qualité remarquable. Compagnie québécoise parmi les plus célébrées à travers le monde, les 7 doigts de la main créent un cirque à échelle humaine, liant l’intime au spectaculaire.

 

TIMBER !- Cirque Alfonse (Québec)

Pour le temps des Fêtes, la TOHU embaume le sapin frais coupé ! Le Cirque Alfonse installe en effet son camp de bûcherons dans la grande salle et vous emporte dans sa joyeuse fête familiale. Des acrobaties à couper le souffle, de la musique traditionnelle québécoise live, des artistes qui ont le coeur sur la main. Joyeux et chaleureux ! Ne manquez pas la soirée spéciale veille du Jour de l’An !

 

FESTIVAL MONDIAL DU CIRQUE DE DEMAIN Édition Spéciale (France)

La crème de la crème du cirque à la TOHU ! Cette saison encore, l’équipe du Festival Mondial du

Cirque de Demain a sélectionné, aux quatre coins de la planète, les meilleurs artistes et acrobates de plusieurs éditions de cette compétition de renommée internationale qui se déroule annuellement à Paris. Une occasion inespérée d’apprécier la vitalité du cirque actuel.

 

MI OTROYO- DobleMandoble (Belgique)

Du 5 au 10 mars 2013 – Une relâche tout en cirque!

Merveilleux mélange de magie, d’acrobatie et de théâtre physique, l’univers de Mi OtroYo est un univers rempli de rêve, d’étonnement et de rire en famille. Sur scène, un héros se heurte à l’inattendu, plonge dans l’autodérision et se réveille dans la poésie. Tour à tour magicien loufoque ou acrobate dédoublé, le héros réalise que son double n’est jamais loin. De plus, pendant la semaine de relâche, on pourra profiter de plein d’activités spécialement conçues pour bouger en dépit du froid.

 

ÉCOLE NATIONALE DE CIRQUE(Canada)

Du 28 mai au 9 juin 2013

La cuvée 2013 de finissants de l’École nationale de cirque fait son entrée en piste à la TOHU avec deux nouvelles créations toujours très attendues par le public. Ces créations, toujours actuelles, dont on salue la qualité d’année en année, mettent en scène un large éventail de disciplines: fil de fer, trapèze, corde lisse, cerceau aérien, main à main, clown, jonglerie, roue Cyr et sangles aériennes.

 

CÔTÉ DANSE

 

BUST A MOVE (10ème édition) Unkut Production (Canada)

Les 3 et 4 mai 2013

La plus importante compétition de danse de rue au Canada fête ses 10 ans ! Dans une ambiance survoltée, des danseurs en provenance des 4 coins du monde tentent de séduire les juges spécialisés dans 6 différents styles (locking, popping, hip hop, house, toprock et waacking). Une opportunité à saisir de découvrir l’univers de la danse urbaine.

 

CÔTÉ EXPOSITIONS

 

BOYS DAKAR– Émilie Regnier

Du 7 septembre au 28 octobre 2012 – GRATUIT

À Dakar, au Sénégal, des jeunes de la rue, appelés « Fakmans », vivent sur une décharge publique. Émilie Régnier a documenté leur existence. Il en résulte des photos magnifiques, chargées de violence, de poésie et d’espoir.

 

TOUR DE CIRQUE – Jorge Aguilar

Du 21 novembre 2012 au 7 janvier 2013 – GRATUIT

On verra ensuite les oeuvres en terre cuite du sculpteur Jorge Aguilar, auteur d’oeuvres qui plongent leurs racines dans des thématiques comme le cirque, la danse, la musique, la joie et les moments magiques ou ordinaires de la vie quotidienne.

 

KUNA YALA EN PÉRIL – Matthieu Ritz

Du 10 janvier au 17 février 2013 – GRATUIT

Détour par le Kuna Yala, un archipel indépendant relié au Panama menacé par la montée des eaux due au réchauffement climatique. Ses habitants arrachent les récifs coralliens pour ériger des digues, détruisant du même coup leurs protections naturelles. Le reportage photographique de Matthieu Ritzest saisissant, un véritable témoignage de l’impact de la pollution et de la société de consommation sur cette culture traditionnelle.

 

CIRCO CIUDAD – Federico Uribe

Du 20 février au 21 avril 2013 – GRATUIT

Place ensuite à CIRCO CIUDAD, un reportage à la fois lyrique et réaliste de Federico Uribe sur une École de cirque et de travail offrant des programmes d’insertion socioprofessionnelle à Bogota (Colombie).

 

PORTRAIT D’UNE GÉNÉRATION : NARRATION ET ENGAGEMENT SOCIAL DANS LA PEINTURE CONTEMPORAINE- Claude Morissette

Du 25 avril au 9 juin 2013 – GRATUIT

Cette exposition originale, organisée par le commissaire Claude Morissette, présente une douzaine d’artiste reconnus : Ed Pien, Massimo Guerrera, Stéphanie Béliveau, Marc Séguin, Max Wyse, Sylvain Bouthillette, David Lafrance, Osyaldo Ramirez-Castello, Sophie Jodoin, Martin Bureau, Rafael Sottolochio et Patrick Bernatchez.

 

CÔTÉ MUSIQUE

Un weekend pour se délier les hanches ! Du jeudi 17 janvier au samedi 19, la TOHU vous invite à

danser en compagnie de trois formations musicales aussi festives qu’explosives. D’abord Son Tres de Cuba (Québec – Cuba), un groupe de musiciens au plaisir contagieux. On pourra ensuite se trémousser au son de Heavy Soundz (Québec – Colombie) collectif dynamique qui regroupe 5 musiciens et 5 MC provenant des quatre coins de l’Amérique. Enfin, le week-end se termine en beauté avec King Shadrock and the Untouchable Band. Récipiendaire du Syli d’argent 2012 des musiques du monde, King Shadrock est l’un des chanteurs reggae les plus estimés au Canada. Un coup de chaleur en plein hiver! – GRATUIT

 

CÔTÉ THÉÂTRE

 

HISTOIRE DE VISAGES-Horta Van Hoye

Le samedi 20 octobre 2012 à 20h – GRATUIT

L’artiste et performeuse Horta Van Hoye (Québec-Belgique) crée, construit et donne vie à des personnages de papier, dont elle façonne les visages devant le public, tout en racontant leur histoire. Cela donne HISTOIRE DE VISAGES, une performance fascinante !

 

PETITS BONHEURS

Du 6 au 8 mai 2013

Pour une 3ème année consécutive, la TOHU reçoit Petits bonheurs, l’unique festival dédié à la petite enfance; un pur bonheur ! Aux spectacles de compagnies étrangères et canadiennes s’ajouteront des ateliers pour les tout-petits.

 

SAMSARA

Le samedi 2 février 2013 à 14h – GRATUIT

Toujours du coté du théâtre, la TOHU reçoit Samsara, une compagnie qui vient nous faire cadeau de l’histoire de Sara, fillette alitée qui prendra le large à bord de son lit d’hôpital. Accompagnée de Sam, son voisin de chambre, elle ira toucher les glaces inexplorées du Pôle Sud et admirer des aurores polaires. Tout au long de l’année, une foule d’activités pour toute la famille. Seule salle circulaire à Montréal, la TOHU est un lieu accueillant, hybride et multifonctionnel qui a à coeur le souci de l’humain et de la terre. Enraciné dans son quartier et offrant régulièrement des activités à saveur environnementales et écologiques, la TOHU tisse des liens avec sa communauté et propose des activités pour petits et grands. Que ce soit durant le temps des fêtes, à la relâche scolaire ou au cours de l’été avec la Falla, il y a toujours de la vie à la TOHU !

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *