Nouvelles

Table ronde à Espace libre autour de LEO

Vendredi 2 novembre, après la représentation de 18h30, table ronde autour de Leo, une production de Circle of Eleven (Berlin) présentée par Le Nouveau Théâtre Expérimental, du 30 octobre au 24 novembre 2012. Entrée libre.

L’écran dévore(ra)-t-il l’acteur? «Ce n’est pas du théâtre!»: voilà une phrase qui se fait de plus en plus courante, face aux pratiques scéniques contemporaines ayant recours aux technologies. Mais pourquoi le théâtre refuserait-il d’accueillir le multimédia sur scène? Et le spectateur lui, que choisirait-il: le théâtre ou son double? L’écran finira-t-il par bouffer l’acteur vivant? La table ronde est animée par Paul Lefebvre, conseiller dramaturgique au CEAD. Invités: Hervé Guay et Daniel Brière.

HERVÉ GUAY a été journaliste culturel au quotidien Le Devoir pendant vingt ans. Il est actuellement professeur au Département de littérature et de communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Outre l’histoire du théâtre, il s’intéresse à la dramaturgie québécoise et aux pratiques scéniques contemporaines. Il a récemment participé au dossier «Science et technologies» de la revue Jeu. Président de la Société québécoise d’études théâtrales, il est aussi directeur de la revue Tangence.

DANIEL BRIÈRE est comédien, metteur en scène et auteur. Depuis 2003, il est codirecteur artistique du Nouveau Théâtre Expérimental. Il a mis en scène une vingtaine de spectacles de théâtre, dont Bashir Lazhar d’Evelyne de la Chenelière, ainsi que LEO, spectacle créé à Berlin, trois fois primé en 2011 au Festival Fringe d’Édimbourg en Écosse, et en tournée depuis (New York Off-Broadway, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Corée, Singapour, Angleterre, France, Brésil).

Espace Libre / 1945, rue Fullum / Billetterie: 514 521-4191 / espacelibre.qc.ca

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *