Riche du vif succès de sa saison 2012-2013 à titre de directrice artistique du Théâtre français du CNA, Brigitte Haentjens a dévoilé aujourd’hui sa deuxième programmation. Elle et sa complice Mélanie Dumont, directrice artistique associée au volet Enfance/jeunesse, ont invité à la découverte d’histoires racontées autrement, de quelques instants musicaux aussi, de propositions toujours fortes abordant notamment les thèmes de l’exil et de l’identité, conviant une fois de plus la poésie des mots et des corps. Articulés autours de la phrase de Nietzsche « Nos pensées sont les ombres de nos sentiments – toujours plus obscures, plus vides, plus simples que ceux‑ci », ce sont dix-neuf spectacles sensibles qui composent la saison 2013‑2014 du Théâtre français, autant d’occasions de plonger en nous, dans quelque chose d’intime, et d’entrer ainsi dans une relation profonde avec l’art et son mystère.
POINTS SAILLANTS
Une nouvelle création de Joël Pommerat, encore une fois en exclusivité nord-américaine : Cendrillon, un extraordinaire spectacle pour tous les publics ;
Un happening tout en musique et en poésie : Thomas Hellman chante Roland Giguère ;
Visage de feu, une coproduction canadienne de trois compagnies d’autant de provinces : le Théâtre Blanc (Québec), le théâtre de l’Escaouette (Moncton) et le Théâtre français du CNA (Ottawa) ;
Ta douleur, spectacle chorégraphié et dirigé par Brigitte Haentjens ;
Statu quo, de l’artiste d’origine fransaskoise Gilles Poulin-Denis, produit par le Théâtre la Seizième de Vancouver ;
Ce qui nous relie ?, un projet de médiation aux ondes de choc qui donnera la parole aux adolescents pour créer une représentation publique sans doute étonnante ;
Albertine, en cinq temps, chef-d’œuvre de Michel Tremblay créé au Théâtre français il y a 30 ans ;
Le promenoir, un projet de déambulatoire animé par Christian Lapointe qui permettra de partir à la découverte de la communauté ;
Gretel et Hansel, la plus récente pièce de la grande dame de la dramaturgie jeune public Suzanne Lebeau.
PROGRAMMATION
Je n’y suis plus
Salle Jean-Despréz de la Maison du Citoyen
Du 11 au 14 septembre
Texte : Marie-Claude Verdier / Mise en scène et interprétation : Magali Lemèle
Production : Magali Lemèle / Coproduction : Théâtre français du CNA
Une jeune femme perd ses repères, s’enferme dans sa propre prison : c’est l’implosion, un Big Bang intérieur. Qui est-elle au milieu de son environnement aliénant ? Le résultat est une performance fraîche et passionnée, proche par moments du stand-up comique.
Thomas Hellman chante Roland Giguère
Théâtre
Le 18 septembre
Textes : Roland Giguère et autres auteurs / Musique : Thomas Hellman
Mise en scène : Thomas Hellman et Brigitte Haentjens
Production : Thomas Hellman et Gestion Nuland
Séduit par les images lumineuses et un brin surréalistes du recueil L’âge de la parole, Hellman a décidé de les mettre en musique. Il a bercé les mots de Giguère de mélodies minimalistes aux accents folk dont le cœur vibrant n’est autre que la poésie.
Moi, dans les ruines rouges du siècle
Théâtre
Du 25 au 28 septembre
Idée originale : Olivier Kemeid et Sasha Samar / Texte et mise en scène : Olivier Kemeid
Production : Trois Tristes Tigres
Sasha a grandi en Ukraine soviétique. Aujourd’hui il fait du théâtre, il joue sa vie. La grande Histoire charrie ici un imaginaire mêlé de liberté et de désillusion sur lequel se détache le destin du jeune homme, le tout porté par l’émotion la plus sincère.
Pomme
3 ans et +
Studio
Les 26 et 27 octobre
Idéation et création : Isabelle Payant et Patrick Conan
Production : Théâtre des Petites âmes et Compagnie Garin Trousseboeuf
Cette pomme a de beaux et grands rêves : elle voudrait bien défier les lois de la nature et devenir un homme… À travers mille et une péripéties, l’épopée de ce sympathique personnage compose une fable évocatrice sur la grande aventure de la vie. À croquer !
Visage de feu
Studio
Du 30 octobre au 2 novembre
Texte : Marius von Mayenburg / Mise en scène : Joël Beddows
Production : théâtre l’Escaouette, Théâtre Blanc et Théâtre français du CNA
Kurt est un pyromane à l’aube de la puberté, et sa sœur Olga se consume d’ennui. Les parents, eux, sont complètement dépassés. Attaquant les maux contemporains avec causticité et virulence, toute la pièce est un véritable incendie de la famille moderne.
Cendrillon
Pour tous les publics à partir de 9 ans
Théâtre
Du 6 au 9 novembre
Texte et mise en scène : Joël Pommerat
Production : Théâtre National de la Communauté française / Coproduction : La Monnaie/De Munt
Cendrillon nous semblait familière… Pommerat ouvre son récit sur un moment charnière de sa vie, jetant un éclairage surprenant sur cette histoire. Il lui rend ainsi sa profondeur et sa densité, tout en créant un spectacle qui interpelle tous les spectateurs.
Petit bonhomme en papier carbone
Pour tous les publics à partir de 12 ans
Studio
Les 29 et 30 novembre
Texte, mise en scène et interprétation : Francis Monty
Production : La Pire Espèce
Éthienne a 56 frères, une mère frivole et un père ruminant. Son univers follement démesuré donne la mesure du questionnement de tout adolescent. Il tente à sa manière de comprendre ce qui l’habite, quitte à mêler rêve et réalité, fantaisie et dérision.
Ta douleur
Studio
Du 4 au 7 décembre
Direction artistique et chorégraphie : Brigitte Haentjens
Production : Sibyllines / Création originale : Danse-Cité et Anne Le Beau
Acte de création pure, ce théâtre hautement physique utilise le corps comme matériau brut pour évoquer des situations quotidiennes et libérer les émotions à vif. L’engagement des interprètes est total et engage les spectateurs dans une traversée mouvementée.
Le grand méchant loup
5 ans et +
Studio
Les 14 et 15 décembre
Texte et mise en scène : Jacqueline Gosselin
Production : DynamO Théâtre
Trois élèves comiques et attachants sont réunis le temps d’un exposé oral loufoque. Le sujet : la présence du loup dans les contes. La bête est partout, dans les histoires et dans les ombres, mais c’est à coup sûr le rire qui sert de fil rouge au spectacle.
Flots, tout ce qui brille voit
18 mois à 4 ans
Studio
Les 25 et 26 janvier
Conception et mise en scène : Véronique Côté
Production : le théâtre des Confettis
Une tente se dresse au bout d’un chemin bordé de coquillages ; deux gaillards nous accueillent. Fait de peu de mots, le spectacle évoque le bruit des vagues, les poissons, les bateaux… nous emportant dans une douce déferlante de souvenirs et de sensations.
Le projet pupitre
5 ans et +
Studio
Les 1er et 2 février
Conception : Martin Messier et Jacques Poulin-Denis / Mise en scène : Michel Lefebvre
Production : Youtheatre
L’heure de la dictée se transforme de manière imprévisible alors que deux comparses utilisent ce qu’ils trouvent sur leur pupitre pour créer un concert électroacoustique décoiffant. C’est riche, c’est drôle, c’est ludique… et le tout est produit en direct !
L’homme atlantique (et La maladie de la mort)
Théâtre
Du 19 au 22 février
Textes : Marguerite Duras / Mise en scène : Christian Lapointe
Production : Théâtre Péril / Coproduction : Théâtre français du CNA, Festival TransAmériques et Recto-Verso
La scène devient un plateau de cinéma ; on y cherche un propos pour un film. À travers deux œuvres riches de Duras sont scrutées les relations homme/femme et le rapport entre texte, acteur et personnage. Un regard bouleversant sur l’amour et la représentation.
Un
Studio
Du 5 au 8 mars
Texte, mise en scène et interprétation : Mani Soleymanlou
Production : Orange Noyée / Coproduction : La Chapelle
Entre les soirs étoilés à Téhéran et les perséides à Caraquet, le récit de Mani Soleymanlou – lui qu’on appelle ici l’Iranien – est celui de l’exil et d’une identité morcelée. Et sa superbe prise de parole s’appuie sur un monologue intègre et généreux.
Statu quo
Pour tous les publics à partir de 14 ans
Studio
Les 28 et 29 mars
Texte : Gilles Poulin-Denis / Mise en scène : Craig Holzschuh
Production : Théâtre la Seizième
Une petite ville tranquille. Au pied d’un mur, Sarah retrouve son amie Adèle. Le temps se sauve et rien ne change. Mais plus question d’attendre : celle qui se sentait jusque-là invisible aux yeux du monde se met en branle et décide d’ébranler son ordinaire.
Une vie pour deux (La chair et autres fragments de l’amour)
Studio
Du 9 au 12 avril
Texte : Evelyne de la Chenelière, d’après le roman Une vie pour deux de Marie Cardinal / Mise en scène : Alice Ronfard
Production : Espace Go
Evelyne de la Chenelière a voulu parler avec Marie Cardinal. Son texte remet en jeu les personnages de Simone et de Jean. Un corps de femme découvert sur la grève s’insinue entre eux, et entaille les sujets de l’amour, de la jalousie, du vieillissement.
Ce qui nous relie ?
Pour tous les publics à partir de 14 ans
Théâtre de la Cour des arts
Le 25 avril
Conception : Mélanie Dumont et Anne-Marie Guilmaine / Texte : Anne-Marie Guilmaine en collaboration avec les jeunes participants
Production : Théâtre français du CNA
Délimiter une zone. Inviter des adolescents à l’occuper. Les surprendre de questions. Collectionner les histoires qui leur collent à la peau, les images qui les secouent. En tirer un texte qu’ils se réapproprieront le temps d’une unique présentation !
Albertine, en cinq temps
Théâtre
Du 30 avril au 3 mai
Texte : Michel Tremblay / Mise en scène : Lorraine Pintal
Production : Théâtre du Nouveau Monde et Théâtre du Trident
Albertine, c’est la rage ; sa tragédie, son impuissance à s’en extirper. La célèbre pièce de Tremblay campe le personnage emblématique de son œuvre à différentes étapes de sa vie ; spectatrice d’elle-même et prisonnière de son destin, elle crie son désarroi.
Le promenoir
Lieux à confirmer
Du 14 au 17 mai
Direction artistique : Christian Lapointe
Production : Théâtre français du CNA
Quittons nos sièges, partons à la découverte de notre entourage. Au programme : une épopée ludique à travers les âges, une balade entre plusieurs stations à explorer à travers le chant, le slam, le conte et le poème. Parce que le théâtre, c’est la communauté !
Gretel et Hansel
6 ans et +
Studio
Les 24 et 25 mai
Texte : Suzanne Lebeau / Mise en scène : Gervais Gaudreault
Production : Le Carrousel, compagnie de théâtre / Coproduction : Théâtre du Vieux-Terrebonne
Suzanne Lebeau secoue le fameux conte. Les parents, la forêt et la sorcière demeurent ; les situations se voient renversées. À travers les yeux de Gretel, l’auteure scrute le lien d’une sœur et son frère, mettant au jour des sentiments saisis avec une rare justesse.
Riche du vif succès de sa saison 2012-2013 à titre de directrice artistique du Théâtre français du CNA, Brigitte Haentjens a dévoilé aujourd’hui sa deuxième programmation. Elle et sa complice Mélanie Dumont, directrice artistique associée au volet Enfance/jeunesse, ont invité à la découverte d’histoires racontées autrement, de quelques instants musicaux aussi, de propositions toujours fortes abordant notamment les thèmes de l’exil et de l’identité, conviant une fois de plus la poésie des mots et des corps. Articulés autours de la phrase de Nietzsche « Nos pensées sont les ombres de nos sentiments – toujours plus obscures, plus vides, plus simples que ceux‑ci », ce sont dix-neuf spectacles sensibles qui composent la saison 2013‑2014 du Théâtre français, autant d’occasions de plonger en nous, dans quelque chose d’intime, et d’entrer ainsi dans une relation profonde avec l’art et son mystère.
POINTS SAILLANTS
Une nouvelle création de Joël Pommerat, encore une fois en exclusivité nord-américaine : Cendrillon, un extraordinaire spectacle pour tous les publics ;
Un happening tout en musique et en poésie : Thomas Hellman chante Roland Giguère ;
Visage de feu, une coproduction canadienne de trois compagnies d’autant de provinces : le Théâtre Blanc (Québec), le théâtre de l’Escaouette (Moncton) et le Théâtre français du CNA (Ottawa) ;
Ta douleur, spectacle chorégraphié et dirigé par Brigitte Haentjens ;
Statu quo, de l’artiste d’origine fransaskoise Gilles Poulin-Denis, produit par le Théâtre la Seizième de Vancouver ;
Ce qui nous relie ?, un projet de médiation aux ondes de choc qui donnera la parole aux adolescents pour créer une représentation publique sans doute étonnante ;
Albertine, en cinq temps, chef-d’œuvre de Michel Tremblay créé au Théâtre français il y a 30 ans ;
Le promenoir, un projet de déambulatoire animé par Christian Lapointe qui permettra de partir à la découverte de la communauté ;
Gretel et Hansel, la plus récente pièce de la grande dame de la dramaturgie jeune public Suzanne Lebeau.
PROGRAMMATION
Je n’y suis plus
Salle Jean-Despréz de la Maison du Citoyen
Du 11 au 14 septembre
Texte : Marie-Claude Verdier / Mise en scène et interprétation : Magali Lemèle
Production : Magali Lemèle / Coproduction : Théâtre français du CNA
Une jeune femme perd ses repères, s’enferme dans sa propre prison : c’est l’implosion, un Big Bang intérieur. Qui est-elle au milieu de son environnement aliénant ? Le résultat est une performance fraîche et passionnée, proche par moments du stand-up comique.
Thomas Hellman chante Roland Giguère
Théâtre
Le 18 septembre
Textes : Roland Giguère et autres auteurs / Musique : Thomas Hellman
Mise en scène : Thomas Hellman et Brigitte Haentjens
Production : Thomas Hellman et Gestion Nuland
Séduit par les images lumineuses et un brin surréalistes du recueil L’âge de la parole, Hellman a décidé de les mettre en musique. Il a bercé les mots de Giguère de mélodies minimalistes aux accents folk dont le cœur vibrant n’est autre que la poésie.
Moi, dans les ruines rouges du siècle
Théâtre
Du 25 au 28 septembre
Idée originale : Olivier Kemeid et Sasha Samar / Texte et mise en scène : Olivier Kemeid
Production : Trois Tristes Tigres
Sasha a grandi en Ukraine soviétique. Aujourd’hui il fait du théâtre, il joue sa vie. La grande Histoire charrie ici un imaginaire mêlé de liberté et de désillusion sur lequel se détache le destin du jeune homme, le tout porté par l’émotion la plus sincère.
Pomme
3 ans et +
Studio
Les 26 et 27 octobre
Idéation et création : Isabelle Payant et Patrick Conan
Production : Théâtre des Petites âmes et Compagnie Garin Trousseboeuf
Cette pomme a de beaux et grands rêves : elle voudrait bien défier les lois de la nature et devenir un homme… À travers mille et une péripéties, l’épopée de ce sympathique personnage compose une fable évocatrice sur la grande aventure de la vie. À croquer !
Visage de feu
Studio
Du 30 octobre au 2 novembre
Texte : Marius von Mayenburg / Mise en scène : Joël Beddows
Production : théâtre l’Escaouette, Théâtre Blanc et Théâtre français du CNA
Kurt est un pyromane à l’aube de la puberté, et sa sœur Olga se consume d’ennui. Les parents, eux, sont complètement dépassés. Attaquant les maux contemporains avec causticité et virulence, toute la pièce est un véritable incendie de la famille moderne.
Cendrillon
Pour tous les publics à partir de 9 ans
Théâtre
Du 6 au 9 novembre
Texte et mise en scène : Joël Pommerat
Production : Théâtre National de la Communauté française / Coproduction : La Monnaie/De Munt
Cendrillon nous semblait familière… Pommerat ouvre son récit sur un moment charnière de sa vie, jetant un éclairage surprenant sur cette histoire. Il lui rend ainsi sa profondeur et sa densité, tout en créant un spectacle qui interpelle tous les spectateurs.
Petit bonhomme en papier carbone
Pour tous les publics à partir de 12 ans
Studio
Les 29 et 30 novembre
Texte, mise en scène et interprétation : Francis Monty
Production : La Pire Espèce
Éthienne a 56 frères, une mère frivole et un père ruminant. Son univers follement démesuré donne la mesure du questionnement de tout adolescent. Il tente à sa manière de comprendre ce qui l’habite, quitte à mêler rêve et réalité, fantaisie et dérision.
Ta douleur
Studio
Du 4 au 7 décembre
Direction artistique et chorégraphie : Brigitte Haentjens
Production : Sibyllines / Création originale : Danse-Cité et Anne Le Beau
Acte de création pure, ce théâtre hautement physique utilise le corps comme matériau brut pour évoquer des situations quotidiennes et libérer les émotions à vif. L’engagement des interprètes est total et engage les spectateurs dans une traversée mouvementée.
Le grand méchant loup
5 ans et +
Studio
Les 14 et 15 décembre
Texte et mise en scène : Jacqueline Gosselin
Production : DynamO Théâtre
Trois élèves comiques et attachants sont réunis le temps d’un exposé oral loufoque. Le sujet : la présence du loup dans les contes. La bête est partout, dans les histoires et dans les ombres, mais c’est à coup sûr le rire qui sert de fil rouge au spectacle.
Flots, tout ce qui brille voit
18 mois à 4 ans
Studio
Les 25 et 26 janvier
Conception et mise en scène : Véronique Côté
Production : le théâtre des Confettis
Une tente se dresse au bout d’un chemin bordé de coquillages ; deux gaillards nous accueillent. Fait de peu de mots, le spectacle évoque le bruit des vagues, les poissons, les bateaux… nous emportant dans une douce déferlante de souvenirs et de sensations.
Le projet pupitre
5 ans et +
Studio
Les 1er et 2 février
Conception : Martin Messier et Jacques Poulin-Denis / Mise en scène : Michel Lefebvre
Production : Youtheatre
L’heure de la dictée se transforme de manière imprévisible alors que deux comparses utilisent ce qu’ils trouvent sur leur pupitre pour créer un concert électroacoustique décoiffant. C’est riche, c’est drôle, c’est ludique… et le tout est produit en direct !
L’homme atlantique (et La maladie de la mort)
Théâtre
Du 19 au 22 février
Textes : Marguerite Duras / Mise en scène : Christian Lapointe
Production : Théâtre Péril / Coproduction : Théâtre français du CNA, Festival TransAmériques et Recto-Verso
La scène devient un plateau de cinéma ; on y cherche un propos pour un film. À travers deux œuvres riches de Duras sont scrutées les relations homme/femme et le rapport entre texte, acteur et personnage. Un regard bouleversant sur l’amour et la représentation.
Un
Studio
Du 5 au 8 mars
Texte, mise en scène et interprétation : Mani Soleymanlou
Production : Orange Noyée / Coproduction : La Chapelle
Entre les soirs étoilés à Téhéran et les perséides à Caraquet, le récit de Mani Soleymanlou – lui qu’on appelle ici l’Iranien – est celui de l’exil et d’une identité morcelée. Et sa superbe prise de parole s’appuie sur un monologue intègre et généreux.
Statu quo
Pour tous les publics à partir de 14 ans
Studio
Les 28 et 29 mars
Texte : Gilles Poulin-Denis / Mise en scène : Craig Holzschuh
Production : Théâtre la Seizième
Une petite ville tranquille. Au pied d’un mur, Sarah retrouve son amie Adèle. Le temps se sauve et rien ne change. Mais plus question d’attendre : celle qui se sentait jusque-là invisible aux yeux du monde se met en branle et décide d’ébranler son ordinaire.
Une vie pour deux (La chair et autres fragments de l’amour)
Studio
Du 9 au 12 avril
Texte : Evelyne de la Chenelière, d’après le roman Une vie pour deux de Marie Cardinal / Mise en scène : Alice Ronfard
Production : Espace Go
Evelyne de la Chenelière a voulu parler avec Marie Cardinal. Son texte remet en jeu les personnages de Simone et de Jean. Un corps de femme découvert sur la grève s’insinue entre eux, et entaille les sujets de l’amour, de la jalousie, du vieillissement.
Ce qui nous relie ?
Pour tous les publics à partir de 14 ans
Théâtre de la Cour des arts
Le 25 avril
Conception : Mélanie Dumont et Anne-Marie Guilmaine / Texte : Anne-Marie Guilmaine en collaboration avec les jeunes participants
Production : Théâtre français du CNA
Délimiter une zone. Inviter des adolescents à l’occuper. Les surprendre de questions. Collectionner les histoires qui leur collent à la peau, les images qui les secouent. En tirer un texte qu’ils se réapproprieront le temps d’une unique présentation !
Albertine, en cinq temps
Théâtre
Du 30 avril au 3 mai
Texte : Michel Tremblay / Mise en scène : Lorraine Pintal
Production : Théâtre du Nouveau Monde et Théâtre du Trident
Albertine, c’est la rage ; sa tragédie, son impuissance à s’en extirper. La célèbre pièce de Tremblay campe le personnage emblématique de son œuvre à différentes étapes de sa vie ; spectatrice d’elle-même et prisonnière de son destin, elle crie son désarroi.
Le promenoir
Lieux à confirmer
Du 14 au 17 mai
Direction artistique : Christian Lapointe
Production : Théâtre français du CNA
Quittons nos sièges, partons à la découverte de notre entourage. Au programme : une épopée ludique à travers les âges, une balade entre plusieurs stations à explorer à travers le chant, le slam, le conte et le poème. Parce que le théâtre, c’est la communauté !
Gretel et Hansel
6 ans et +
Studio
Les 24 et 25 mai
Texte : Suzanne Lebeau / Mise en scène : Gervais Gaudreault
Production : Le Carrousel, compagnie de théâtre / Coproduction : Théâtre du Vieux-Terrebonne
Suzanne Lebeau secoue le fameux conte. Les parents, la forêt et la sorcière demeurent ; les situations se voient renversées. À travers les yeux de Gretel, l’auteure scrute le lien d’une sœur et son frère, mettant au jour des sentiments saisis avec une rare justesse.
Partager :