Nouvelles

Micheline Chevrier à la direction d’Imago Théâtre

Après 13 ans à la barre d’Imago Théâtre, Clare Schapiro quitte la direction générale et artistique et l’actuelle directrice associée Micheline Chevrier prendra les rênes en juillet 2013.

Nommée directrice générale et artistique d’Imago Théâtre en 2000, Clare Schapiro a fait bénéficier la compagnie de ses 20 ans d’expérience en arts de la scène, principalement comme fondatrice et directrice de 1978 à 1990 de Créations Etc. de Montréal, compagnie de théâtre bilingue à caractère unique créant et produisant des œuvres inédites de jeunes et comme cofondatrice de Théâtre 1774 dont les œuvres produites abordaient l’identité linguistique de Montréal et le rôle important du langage dans notre société et où elle travailla de 1988 à 1993.

Durant son mandat, Clare Schapiro a mené le processus de reconstruction, de restructuration et de revitalisation d’Imago. Alors qu’elle était presque contrainte à fermer ses portes il y a 13 ans, Imago est maintenant solidement ancrée au rang des meilleures compagnies anglophones de Montréal.  Sous sa direction, Imago a mis en scène des œuvres d’auteurs contemporains audacieux avec le concours des meilleurs comédiens, metteurs en scène et concepteurs de Montréal.
 
Micheline Chevrier travaille depuis plus de 30 ans partout au Canada à titre de metteure en scène, dramaturge et directrice artistique. Le Centre national des Arts, le Shaw Festival, le Citadel Theatre, le Alberta Theatre Projects, le Theatre Calgary, le Globe Theatre, le Prairie Theatre Exchange, le Canadian Stage, le Théâtre français de Toronto, le Young People’s Theatre et le Theatre New Brunswick ont tous bénéficié de son talent de metteure en scène.

À Montréal, Micheline Chevrier a eu le grand bonheur de travailler au Théâtre Centaur (Intimate Apparel, Doubt) et à Geordie Productions (Andersen’s Inkwell, A Thousand Paper Cranes, I don’t Like Mondays). De 1995 à 2000, elle a été directrice artistique du Great Canadian Theatre Company à Ottawa.  Elle a également enseigné et fait de la mise en scène à l’École nationale de théâtre, à l’Université Concordia, à l’Université McGill, à York University, à Dalhousie University et à University of Alberta.

Le dernier choix de programmation de Clare Schapiro comme directrice artistique d’Imago est la pièce Thinking of Yu de Carole Fréchette, traduite par John Murrell et dirigée par Micheline Chevrier qui sera présentée au Théâtre Centaur du 24 avril au 5 mai 2013.

www.imagotheatre.ca

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *