Nouvelles

L’Espace Danse Québec verra le jour

C’est mercredi dernier que Madame Pauline Marois, première ministre du Québec en présence du ministre de la Culture et des Communications, monsieur Maka Kotto, annonçait une grande nouvelle pour le milieu florissant de la danse. Le projet Wilder, dénommé Espace Danse Québec, regroupant Les Grands Ballets, L’École de danse contemporaine de Montréal et Tangente, pouvait désormais aller de l’avant. Madame Marois révélait également qu’un accord de principe allait être signé avec un nouveau joueur, institution majeure en danse contemporaine: l’Agora de la danse. L’Espace Danse Québec marque un tournant historique pour les arts chorégraphiques, du ballet au contemporain. Tangente est particulièrement fier d’y représenter la relève, en plein cœur du Quartier des spectacles.

Pour Tangente, tout premier lieu consacré exclusivement à la diffusion de danse contemporaine au Québec créé en 1980, l’Espace Danse Québec est la fin de quatre années nomades et la réappropriation d’un lieu de diffusion. Tangente pourra ainsi continuer de soutenir la jeune génération et la création québécoise en lui offrant des conditions optimales dans une salle à géométrie variable permettant d’accueillir 190 personnes.

Un studio destiné à des résidences de création et de production permettra au diffuseur de demeurer ce laboratoire d’idées en mouvance, essentiel au paysage artistique montréalais. Avec Studio Libre, Lynda Gaudreau, initiatrice des projets CLASH et In Limbo programmés à Tangente lors de saisons passées, mettra en place une série d’événements de recherche en danse, en parallèle des résidences.

L’Espace Danse Québec, par la synergie de ses quatre partenaires, laisse présager un lieu vivant de créativité!

Forts de leur expertise et savoir-faire, Les Grands Ballets, l’Agora de la danse, l’École de danse contemporaine de Montréal et Tangente ont choisi de s’unir pour créer un lieu de convergence inégalé en danse, ouvert sur la collectivité et en soutien à leur secteur artistique. L’Espace Danse Québec, intégré à la place des Festivals, sera une vitrine inestimable du potentiel artistique d’ici et du reste du monde et renforcera le positionnement de Montréal comme plateforme incontournable de la danse sur la scène internationale. Afin de compléter le financement du projet, les quatre organismes font appel à l’appui du secteur privé dans une campagne majeure de financement conjointe de 25 millions de dollars, pour laquelle ils ont déjà récolté 13 millions de dollars.

Communiqué de presse // www.tangente.qc.ca

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *