Nouvelles

Théâtre Prospero : Saison 2013-2014

Pour sa 18e saison, le Théâtre Prospero propose une nouvelle programmation, singulière et contemporaine, comprenant 3 créations du Groupe de la Veillée et 12 productions de compagnies invitées, sur la scène principale et dans la salle intime. Plus de 200 représentations d’une programmation foisonnante à découvrir!

Ces choix témoignent de l’engagement de la Veillée et du Prospero envers le risque et la différence, stimulant du même coup tous ceux, créateurs, acteurs et spectateurs, qui sont à l’affût de voix originales. «La créativité ne se développe et ne se manifeste pas uniquement dans les grands champs de notre monde sous le soleil évident et brûlant des modes du jour, mais aussi dans les terreaux secrets et fertiles où s’enracinent la diversité et les promesses de nouveautés.» — Carmen Jolin

GROUPE DE LA VEILLÉE // Le Groupe de la Veillée présente 3 créations qui dialoguent entre elles, sur la notion de l’identité, avec des esthétiques et des formes théâtrales différentes. Dans La Preuve ontologique de mon existence, de l’Américaine Joyce Carol Oates, c’est l’identité d’une jeune femme en révolte contre tout incluant sa propre existence. Dans Oxygène, de l’auteur russe Ivan Viripaev, ce sont les voix d’un homme et d’une femme qui interpellent l’histoire du monde et son actualité. Dans Moi, Feuerbach, de l’allemand Tankred Dorst, c’est la voix d’un homme d’âge mûr que le métier d’acteur a dépouillé de son identité.

COMPAGNIES EN ACCUEIL SUR LA SCÈNE PRINCIPALE // OLEANNA > Du 15 au 26 octobre 2013. De David Mamet | mise en scène et interprétation > Vincent Côté et Olivia Palacci. Une production du Théâtre du Vaisseau d’or. // LE VOYAGE D’HIVER > Du 18 au 29 mars 2014. De Benoît Landry et Anna Ward. Une production de Nord Nord Est. // LE DRAGON D’OR > Du 8 au 26 avril 2014. De Roland Schimmelpfennig | mise en scène > Mireille Camier. Une production du Théâtre Décalage et des Productions Quitte ou Double.

COMPAGNIES EN ACCUEIL DANS LA SALLE INTIME // Du 17 septembre au 5 octobre 2013. L’OUEST SOLITAIRE > De Martin McDonagh | Théâtre Bistouri. // Du 22 octobre au 2 novembre 2013. HIVER > De Jon Fosse | Compagnie Rosdramexport. // Du 12 au 30 novembre 2013. LE CHANT DE MEU > De Robin Aubert | Noble théâtre des trous de siffleux. // Du 3 au 14 décembre 2013. LA FEMME CORBEAU > De Marcel Cremer | Voyageurs immobiles, compagnie de création. // Du 14 janvier au 1er février 2014. LA MÉNAGERIE DE VERRE > De Tennessee Williams | Tg_2 Théâtre. // Du 5 au 19 février 2014. PIG > De Simon Boulerice | Abat-jour Théâtre. // Du 25 février au 15 mars 2014. L’HISTOIRE DES OURS PANDAS > De Matéi Visniec | Théâtre du chantier. // Du 25 mars au 12 avril 2014. LES FLÂNEURS CÉLESTES > De Annie Baker | Lab87. // Du 29 avril au 17 mai 2014. LE TROU > De Eugénie Beaudry | Le laboratoire, théâtre de (re)création contemporaine.

EN MARGE // Trois spectacles pour la petite enfance seront présentés sur la scène principale du Prospero par la Maison Théâtre. Tangente et Danse-Cité seront aussi de passage au Prospero cette saison.

Communiqué de presse // www.theatreprospero.com

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *