Nouvelles

La saison 2013-2014 de la Licorne : Se dire

Denis Bernard, directeur artistique et général de La Manufacture / La Licorne, a dévoilé la programmation 2013-2014 de La Licorne en compagnie de l’équipe du théâtre et des artistes et artisans de la saison.

Se dire à soi-même pour ensuite le partager avec d’autres tout ce qui nous a traversé le cœur et l’esprit pendant le spectacle. Se dire que l’expérience du théâtre est unique, tellement éclairante, stimulante. Sortir du théâtre avec cette urgence de partager l’expérience. Se dire: «Je me reconnais, je connais ces personnages, ils sont moi, ma famille, les miens. Je suis comme eux.» Se dire que oui, tout compte fait, le théâtre sert à changer des choses, qu’il peut changer le monde, à commencer par soi-même. Nous occupons un territoire, nous sommes ce territoire. Après la représentation théâtrale, atteints et ébranlés, nous devenons le premier territoire d’un nouveau monde. Pour cette 33e saison du Théâtre La Licorne et 38e année du Théâtre de La Manufacture, la compagnie qui assure la direction artistique du lieu, voilà la belle aventure que nous vous proposons!

LES PRODUCTIONS DE LA MANUFACTURE

Du 1er octobre au 9 novembre à La Grande Licorne, l’auteur Steve Gagnon revisite à sa manière le Britannicus de Jean Racine pour nous présenter une version surprenante de ce classique intitulée EN DESSOUS DE VOS CORPS JE TROUVERAI CE QUI EST IMMENSE ET QUI NE S’ARRÊTE PAS, dont il signe également la mise en scène. Dans un royaume de « clabord » et de mélamine, nous retrouvons Aggripine, Britannicus, Néron, Octavie et Junie au cœur de luttes de pouvoirs et d’histoires de trahisons. Des personnages tragiques secoués par leurs amours obsessifs et les désirs vertigineux qu’ils engendrent. Texte et mise en scène Steve Gagnon. Avec Marie-Josée Bastien, Marie-Soleil Dion, Renaud Lacelle-Bourdon, Guillaume Perreault et Claudiane Ruelland.

Du 14 janvier au 22 février, toujours à La Grande Licorne, La Manufacture présente TU TE SOUVIENDRAS DE MOI, une pièce de François Archambault mise en scène par Fernand Rainville. Écrite lors d’une résidence d’auteur à La Licorne, la pièce raconte l’histoire d’un professeur d’histoire à la retraite qui commence à perdre la mémoire. Puisque personne de son entourage ne semble en mesure de veiller sur lui, il est placé sous la garde de Bérénice, jeune fille du nouveau conjoint de sa fille. Une œuvre qui parle de la mémoire défaillante d’un homme et de celle d’une société de plus en plus obsédée par le moment présent. Texte François Archambault. Mise en scène Fernand Rainville. Avec Claude Despins, Emmanuelle Lussier-Martinez, Guy Nadon, Marie-Hélène Thibault et Johanne-Marie Tremblay.

ORPHELINS, pièce coup de poing qui avait fait salle comble lors de sa création à La Licorne en 2012, est de retour à La Grande Licorne pour trois semaines, du 12 au 30 novembre. Abordant avec humour noir la question de la xénophobie, ce texte de Dennis Kelly est mis en scène par Maxime Denommée. L’équipe de la pièce parcourra également le Québec et s’arrêtera au Nouveau-Brunswick dans le cadre d’une tournée qui se déroulera entre le 19 septembre et le 6 décembre 2013. Texte Dennis Kelly. Traduction Fanny Britt. Mise en scène Maxime Denommée. Avec Steve Laplante, Étienne Pilon et Évelyne Rompré.

Après avoir ensoleillé les printemps 2012 et 2013 à La Petite Licorne, MIDSUMMER – Une pièce et neuf chansons, de David Greig et Gordon mcintyre, est de retour pour une troisième saison! Du 5 au 30 mai, nous retrouverons Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant dans les rôles de Bob et Helena, dans cette anti-comédie romantique où la musique occupe une place de choix. Texte David Greig. Musique Gordon Mcintyre. Traduction Olivier Choinière. Mise en scène Philippe Lambert. Avec Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant.

LES CODIFFUSIONS // LA GRANDE LICORNE

Après moi. Texte Christian Bégin. Mise en scène Marie Charlebois. Production Les Éternels Pigistes.

Contes urbains. Textes Martin Bellemare, Sébastien David, Rébecca Déraspe, Annick Lefebvre, Julie-Anne Ranger-Beauregard et Olivier Sylvestre. Mise en scène Stéphane Jacques. Production Urbi et Orbi.

Comment s’occuper de bébé. Texte Dennis Kelly. Traduction Olivier Choinière. Mise en scène Sylvain Bélanger. Production Théâtre du Grand Jour.

Raphaël à Ti-Jean. Texte Cédric Landry. Mise en scène Eudore Belzile. Production Théâtre les gens d’en bas.

L’absence de guerre. Texte David Hare. Traduction David Laurin. Mise en scène Édith Patenaude. Production Les Écornifleuses.

Angoisse cosmique ou le jour où Brad Pitt fut atteint de paranoïa. Texte Christian Lollike. Traduction Catherine Lise Dubost. Mise en scène Michel Nadeau. Production Théâtre Niveau Parking.

LES CODIFFUSIONS // LA PETITE LICORNE

Comment je suis devenue touriste. Texte Jean-Philippe Lehoux. Mise en scène Michel-Maxime Legault. Production Les Biches Pensives. Billy (les jours de hurlement). Texte Fabien Cloutier. Mise en scène Sylvain Bélanger. Production Théâtre du Grand Jour.

Soledad au hasard. Texte et mise en scène Julie Vincent. Production Singulier Pluriel en association avec Samsara.

II (deux). Texte Mansel Robinson. Traduction Jean Marc Dalpé. Mise en scène Geneviève Pineault. Coproduction Théâtre du Nouvel-Ontario et Théâtre de la Vieille 17.

Cranbourne. Texte, mise en scène et production Fabien Cloutier.

Le cellulaire d’un homme mort. Texte Sarah Ruhl. Traduction Fanny Britt. Mise en scène Geoffrey Gaquère. Production Théâtre Debout.

Scratch. Texte Charlotte Corbeil-Coleman. Traduction et mise en scène Sébastien David. Production La Bataille.

LA DIZAINE DE LA MANUFACTURE

La Dizaine de la Manufacture, zone de création spontanée qui permet aux créateurs de travailler à un projet et de tester sa force d’impact devant un public qui consent à voir un objet à l’état brut, est de retour du 10 au 28 mars. Cette année, une dizaine d’événements (laboratoires, lectures publiques ou cartes blanches) seront présentés par le Théâtre Qui Va Là, le Projet Bocal, Jean-Philippe Lehoux, Mathieu Quesnel, le Théâtre Sans Domicile Fixe, le Théâtre Urbi et Orbi et La Manufacture.

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

Théâtre Tout Court sera de retour pour une troisième année avec deux séries de représentations à La Petite Licorne: du 25 février au 1er mars et du 3 au 7 juin. Fabien Cloutier, qui présente Cranbourne à La Petite Licorne du 18 novembre au 13 décembre, offre l’intégrale des aventures du chum à Chabot les jeudis et vendredis soir en présentant Scotstown, suivi de Cranbourne.

REPRÉSENTATIONS AVEC SURTITRES ANGLAIS

Les pièces II (deux), Orphelins, Tu te souviendras de moi et Midsummer seront présentées avec surtitres anglais certains vendredis. Veuillez consulter la programmation pour connaître les dates précises.

Communiqué de presse // theatrelalicorne.com

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *