Nouvelles

Le Festival de théâtre de rue de Lachine se tient du 15 au 17 août

C’est autour du thème “Elle est pas belle la vie?”, placé sous le signe de la bonne humeur et de la fantaisie, que se tiendra la sixième édition du Festival de théâtre de rue de Lachine où une centaine de représentations gratuites vous attendront du 15 au 17 août, de 19h à minuit. Pour l’occasion, près de 135 artistes/créateurs en provenance de la France, de l’Ontario et du Québec seront invités à enchanter votre quotidien et à embellir la vie. C’est plus d’une vingtaine de places, rues, parcs et bâtiments, situés sur les berges du canal de Lachine et du lac Saint-Louis qui seront transformés en scènes insolites. Théâtre, arts visuels, danse, musique, cirque et art performatif s’entrecroiseront et se bousculeront pour vous offrir une expérience plurielle de théâtre de rue!

Venez réchauffer votre âme autour d’un événement de feu à grand déploiement (La Salamandre), parcourir les rues d’un quartier à la recherche d’un individu (No tunes International), regarder un gala de lutte où des objets de la vie courante s’affrontent (Mille chevaux-vapeur), participer à une déroutante manifestation dadaïste (Club pour l’Amélioration de la Culture), jouer à une partie de cache-cache avec des Blanche-Neiges complètement déprogrammées (Manon fait de la danse), incarner un personnage dans un conte médiéval de série B (La Tête de pioche), hurler votre rage de vivre dans une boîte dédiée spécialement au cri (Chélanie Beaudin-Quintin), réconforter des esseulés sur leur banc public (Bulles), jeter un regard sur de surprenants tricot-graffitis (Les Ville-Laines), explorer de petites cavernes lumineuses (Lilith & Cie), nourrir la progéniture de créatures fantastiques ([K]rinké), assister à un enchaînement de routines militaires absurdes (BoucharDanse), vivre les derniers moments d’un peep-show (Artiste Inconnu), rigoler devant des acrobaties improbables (Les Sœurs Kif-Kif) et intercepter des communications virtuelles entre deux êtres isolés dans leur bulle médiatique (Péristyle Nomade).

Il sera aussi possible d’espionner une solitude à travers les murs de verre d’un vivarium pour humain (Matériaux Composites), découvrir une nouvelle version de l’hymne à la vie de Stravinsky Le sacre du printemps (Création Dans la Chambre), suivre les traces d’un cortège chargé de souvenirs merveilleux (Bal[let] de rue elles), écouter le passé qui se cache sous vos pieds à l’aide d’un audio-guide (Mobile Home/Les Yeux Oranges), observer le silence d’une quinzaine de femmes muselées par de grands becs plastifiés (Chun Hua Catherine Dong) et pénétrer dans l’univers bédéesque d’un «freak show» (LaboKracBoom).

De plus, les 16 et 17 août dès 17h, venez donner le coup d’envoi à votre soirée dans l’ambiance champêtre du parc Saint-Louis. Sous les arbres, aux abords du fleuve, les DJs montréalais du Speakeasy Electro Swing vous feront découvrir la magie de l’électro-swing, un mélange de jazz des années 1920-1930 et de rythmes électroniques. Profitez-en aussi pour participer à des ateliers de danse avec les professeurs et les élèves de l’école Studio Avenue de Lachine, déguster la cuisine sans compromis de la roulotte mobile Pas d’cochon dans mon salon et apprécier les bières de deux des micro-brasseries les plus réputées au Québec: Le Broadway Pub et Le Trou du diable.
 
Depuis l’été 2008, l’arrondissement de Lachine est l’hôte de l’un des plus truculents événements artistiques et culturels au Québec. Chaque année, le Festival de théâtre de rue de Lachine — seul événement en Amérique du Nord dédié au théâtre de rue — tend à devenir un instant d’exploration, un moment de création: une rencontre artistique multidisciplinaire hors des lieux consacrés. Le Festival de théâtre de rue de Lachine encourage ainsi la création et la diffusion de spectacles dans des lieux non conventionnels.

Communiqué de presse // www.theatrederue.com

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *