Nouvelles

Dramaturgie en dialogue : 3 auteurs du continent africain et 7 auteurs du Québec

C’est ce vendredi 23 août à 20h que s’ouvre la 5e édition de Dramaturgies en dialogue, avec la mise en lecture de textes du Burkinabais Aristide Tarnagda, Les larmes du ciel d’août + Et si je les tuais tous madame? (texte présenté au Festival d’Avignon 2013). Ce rendez-vous annuel des écritures contemporaines, présenté par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), se déroulera jusqu’au jeudi 29 août sur la scène du Théâtre d’Aujourd’hui. Une semaine de célébration de la dramaturgie où le public pourra entendre pour la première fois une moisson foisonnante d’œuvres qui seront ensuite confiées à toute une équipe de théâtre.

Cinquante comédiens, dont Julien Poulin, Carl Béchard, Francis Ducharme, Louise Turcot, Isabelle Miquelon, Vincent Graton, Igor Ovadis, Richard Thériault, Linda Laplante, Robert Lalonde, Paul Savoie, Patrick Goyette donneront vie à des textes de théâtre inédits de sept auteurs du Québec, Martin Bellemare, Simon Boulerice, Marc-Antoine Cyr, Justin Laramée, Marilyn Perreault, Pascale Rafie et Jean-Philippe Lehoux et trois auteurs africains, Aristide Tarnagda du Burkina Faso, Gustave Akakpo du Togo et Julien Mabiala Bissila du Congo.

En prime, des rencontres hasardeuses, retours et discussions sur les lectures des auteurs québécois et africains, séminaire international de traduction, école d’été et rencontres qui sont autant de points d’impulsion entre différents univers propices à une aventure à partager en compagnie du public. Une exposition de photographies de Jean-Claude Moshetti, Volta Noire, dont découle le visuel de l’affiche de cette édition, est présentée dans le hall du Théâtre d’Aujourd’hui, du 23 au 29 août. Le photographe, qui s’intéresse aux phénomènes religieux en Afrique, a capturé l’univers des sociétés secrètes traditionnelles burkinabées.

Dramaturgies en dialogue (5e édition). Du 23 au 29 août 2013 au Théâtre d’Aujourd’hui. Site Internet. Facebook. YouTube.

Communiqué de presse // www.cead.qc.ca

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *