Nouvelles

La programmation du 19e FIL est dévoilée

Depuis 19 ans, le Festival international de littérature (FIL) offre aux férus de lettres aussi bien qu’aux lecteurs de demain une chance unique de redécouvrir des auteurs connus et d’en connaître de nouveaux. Du 20 au 29 septembre prochain, près de 200 écrivains et artistes de toutes disciplines se relaient aux quatre coins de la ville pour donner vie aux mots d’hier et d’aujourd’hui.

Au FIL, on dépoussière la littérature pendant 10 jours, les textes mythiques prennent un sacré coup de jeune et ceux d’aujourd’hui sont lus avec fougue et passion. Dans des formes originales et sans cesse réinventées, les mots se disent, se chantent, se jouent et se dansent pour une grande fête des lettres!

Des apéros littéraires aux grands spectacles en soirée, en passant par des lectures publiques, des films, des entretiens, des slams, des installations et un déambulatoire, il en a pour tous les goûts, tous les âges et toutes les bourses ! Premier événement de la Saison de la lecture à Montréal, le FIL donne le ton et envahit la Place des Arts, le Théâtre de Quat’sous, le Lion d’Or, l’Usine C, le Théâtre Outremont, la Grande Bibliothèque, l’ARTVstudio mais aussi des espaces publics comme le Parterre du Quartier des spectacles et la Place Pasteur de l’UQAM. Aucune raison de s’en priver!

SPECTACLES, CABARETS ET CONCERTS LITTÉRAIRES
Pour l’ouverture du Festival, Martin Faucher propose une nouvelle version du désormais célèbre Jusqu’où te mènera ta langue? conçue tout spécialement pour le FIL. À cette occasion, il a invité Samuel Archibald, Marjolaine Beauchamp, Simon Boulerice, Evelyne De la Chenelière et Alain Farah à se joindre aux cinq comédiens qui livreront avec joie et passion les mots d’auteurs de la nouvelle génération, qu’ils soient poètes, romanciers ou dramaturges.

Dans le cadre du FIL et des festivités du 50e anniversaire de la Place des Arts, Léo et les presqu’îles de Gilles Vigneault devient un spectacle pour toute la famille! À la direction artistique et musicale de cette célébration de l’enfance, du don et de la solidarité, on retrouve Jessica Vigneault, la fille du poète, qui sera accompagnée sur scène de Pascale Bussières, Édith Butler, Guillaume Cyr, Pierre Flynn, Claude Gauthier, France Bernard, Julie Massicotte et de plusieurs musiciens.

Lors d’une seule représentation exceptionnelle de Né au Canada français, Marcel Sabourin va nous raconter l’histoire d’un certain Rosaire Légaré à travers une lecture de sermons et de discours incroyables mais vrais, datant de 1935 à 1976, qui ont marqué l’histoire du Québec et son accession à la modernité. Un spectacle ubuesque et étonnant d’actualité!

La transmission et le partage sont au cœur de cette 19e édition, ou plusieurs jeunes artistes revisitent les œuvres de leurs aînés. Ainsi, les superbes danseurs de [ZØGMA] nous offrent avec Rapaillé un spectacle de danse percussive rythmée par la poésie de Gaston Miron lue par Pierre Lebeau. Thomas Hellman poursuit son exploration de l’univers de Roland Giguère dans un nouveau concert littéraire mis en scène par Brigitte Haentjens.

Une place de choix est accordée aux femmes lors de ce FIL 2013. Avec Rose au cœur violet, les merveilleuses Louise Bombardier, Violette Chauveau, Christine Germain, Marika Lhoumeau et Isabelle Roy nous donnent rendez-vous avec le rêve, la magie et l’érotisme des femmes surréalistes: un spectacle sensuel réservé aux adultes! Ce sera ensuite au tour de Joséphine Bacon, Rita Mestokosho, Kathia Rock, Laure Morali et Natasha Kanapé Fontaine de nous offrir avec Femmes de la Tierra leurs chants d’amour et d’effroi, leurs berceuses aux femmes autochtones disparues ou assassinées, leurs poèmes de résistance et surtout leurs prières de remerciements à la terre.

Le FIL aime les rencontres entre la littérature et les autres disciplines artistiques. C’est dans cet esprit que Denise Desautels, Louis Dupré, Élise Turcotte, Lula Carballo et d’autres écrivaines ont été conviées à assister à Vertiges mettant en scène le danseur et chorégraphe Paul-André Fortier et le violoniste Malcolm Goldstein. À l’issue de la représentation, elles liront le texte que leur aura inspiré la pièce. Dans J’attends tes lèvres pour chanter, Tristan Malavoy a réuni autour de lui des poètes ou musiciens, parfois les deux, qui partagent sa passion pour la rencontre de la musique et du verbe: Kim Doré, Franz Benjamin, Fredric Gary Comeau, Michel Rivard ainsi que le duo Forêt, composé d’Émilie Laforest et Joseph Marchand.

Le Théâtre Outremont a offert des cartes blanches à deux artistes talentueux et attachants, Émile Proulx-Cloutier et Marie-Jo Thério. À l’occasion du FIL, ils ont accepté d’intégrer à une de leurs représentations des lectures de textes de leurs écrivains préférés.

Notre spectacle culte est bien sûr au rendez-vous! Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent revient dans une nouvelle mouture où des interprètes exceptionnels font encore une fois vibrer des textes explosifs.

HOMMAGES ET LECTURES PUBLIQUES
En collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le FIL rend hommage à deux auteurs dont la renommée n’est plus à faire: tout d’abord avec l’écoute dans le noir de L’étranger lu par Albert Camus, un enregistrement qui date de 1954, puis avec l’événement Gabrielle Roy, la promesse et l’étonnement, au cours duquel on pourra notamment voir le film Le vieillard et l’enfant, mettant en scène Lucie Laurier, Jean Duceppe et Patricia Nolin.

Le FIL se réjouit également de pouvoir donner un aperçu de spectacles à venir au cours de la prochaine année avec la lecture-performance de DreamHaïti/RêvHaïti, qui sera présenté par la compagnie AWA (France) lors du FIL 2014, et la première lecture publique de l’adaptation théâtrale de Testament, le roman de Vickie Gendreau, qui sera mise en scène par Éric Jean au Théâtre de Quat’sous en mars 2014.
 
LES APÉROS LITTÉRAIRES DE L’ARTVSTUDIO
Deux événements festifs auront lieu à l’ARTVstudio, situé au cœur de la Place des Arts, soit le lancement de Quai no5, la toute nouvelle collection de Tristan Malavoy aux Éditions XYZ, et Haïti, bonjour voisine! qui fera écho aux Rencontres québécoises en Haïti organisées par Mémoire d’encrier au printemps dernier. De son côté, la pétillante Claudia Larochelle et ses invités s’adonneront à des Exercices d’admiration, vibrants hommages, parfois drôles, parfois touchants, aux livres qui les fascinent.
 
LE FIL AU CŒUR DU QUARTIER DES SPECTACLES
Le Quartier littéraire du FIL s’installe sur le Parterre du Quartier des spectacles pour toute la durée du Festival. Il s’agit tout autant d’une installation éphémère, conçue par des étudiantes de l’École de design de l’UQAM, que d’un lieu de médiation et d’animations autour de la littérature, du livre et de la lecture. Au programme: des rencontres inattendues entre la danse et la littérature, la visite de personnages colorés et boulimiques de mots, des ateliers d’écriture et plusieurs autres surprises!

Grâce à la collaboration de la Fondation pour l’alphabétisation, le Quartier littéraire sera «habité» par des portraits grandeur nature d’adultes en démarche d’alphabétisation, tenant devant eux une pancarte sur laquelle serait inscrit un message personnel écrit à la main, sur le sujet de la lecture ou de l’écriture.

À quelques rues du Parterre du Quartier des Spectacles, les festivaliers pourront découvrir sur la Place Pasteur de l’UQAM une seconde  installation, le Pavillon littéraire avec son hall d’entrée, sa salle de réunion et sa salle de lecture. Ces deux sites seront reliés entre eux par le parcours déambulatoire Tire la chevillette, la bobinette cherra, conçu par Patsy Van Roost qui prendra place sur le boulevard Maisonneuve.
 
LE FIL SALUE L’EXCELLENCE!
Le FIL est également heureux de s’associer à l’hommage du Conseil des Arts et des lettres du Québec à André Roy, aux célébrations des 10 ans du Prix littéraire des collégiens, à la remise des Prix Jeunesse des libraires du Québec, au Gala du Prix de traduction John-Glassco organisé par l’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada ainsi qu’au Grand Slam 2013 l’événement le plus couru du monde slam animé par Ivy.
 
Communiqué de presse // www.festival-fil.qc.ca

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *