fbpx
Nouvelles

Stéphane Labbé prend les rênes de Tangente

Nous avons le plaisir d’annoncer que Stéphane Labbé prend les rênes de la direction générale et artistique de Tangente. Dena Davida, co-fondatrice, a désormais le titre de commissaire et médiatrice culturelle. Cette transition s’est faite naturellement au cours des dernières années. Stéphane Labbé ayant commencé en 2003 comme bénévole à Tangente, puis chargé de projet et directeur de production, occupait depuis 2010 la codirection générale et artistique avec Dena Davida.

Le conseil d’administration a officialisé la passation au printemps dernier et cette décision souligne, entre autres, une volonté d’assurer la pérennité du diffuseur, incubateur en danse contemporaine, qui œuvre depuis trente-trois années dans le milieu et offre une plateforme professionnelle de diffusion aux nouveaux talents.

Stéphane Labbé réaffirme que la mission de Tangente est celle de soutenir ces nouvelles générations prometteuses en danse contemporaine, ayant une signature chorégraphique et une démarche artistique singulières et qui contribuent à l’avancée de la forme et de la pensée de la discipline.

En tant que directeur général, son objectif est d’amener Tangente, fort de ses expertises, dans son nouveau lieu de diffusion permanent au sein de l’Espace Danse Québec et de développer une vision à long terme avec des projets tels que Studio Libre qui muniront l’institution de tous les atouts pour assurer son mandat envers la relève et la création québécoise. En parallèle, Stéphane Labbé travaille activement à l’image de marque et au rayonnement de l’organisme afin de développer des partenariats avec le milieu des affaires comme le montre l’initiative Swing la compagnie.

Le directeur artistique et la commissaire travaillent en tandem afin de présenter des œuvres ingénieuses sur la scène de Tangente. Le directeur s’assure que les créations soumises par la commissaire soient en corrélation avec la vision artistique. La commissaire effectue un travail de fond et de recherche, analyse, critique, questionne la pertinence des propositions et de leur apport au monde des arts en général.

D’autre part, ce titre lui permet de se consacrer à des projets qui lui tiennent à cœur tels que le Symposium International sur le commissariat des arts de la scène qui se tiendra entre les 10 et 13 avril 2014, parrainé par Tangente, et à d’autres activités mises en place par la nouvellement fondée ACAQ (Association des commissaires des arts du Québec).

En tant que médiatrice culturelle, Dena Davida développe et co-dirige des projets ayant une mission éducative tels que les activités scolaires, l’archivage de la chorégraphie québécoise et l’animation des discussions après les spectacles. À ce sujet, il est important de souligner que les activités scolaires, mises en bémol lors des premières années de nomadisme, seront reprises en grand cette saison!

Communiqué de presse // www.tangente.qc.ca

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *