Nouvelles

Mario Borges nommé directeur artistique au Théâtre Bluff

Le Conseil d’administration du Théâtre Bluff a annoncé jeudi 5 septembre la nomination de Mario Borges, actuel directeur général, à la direction artistique de la compagnie. Depuis son arrivée, en 2006, Mario Borges n’a cessé de participer au développement du Théâtre Bluff en favorisant des partenariats qui ont permis à la compagnie de s’ancrer solidement dans sa communauté et d’élargir considérablement son réseau de diffusion. Combinant la direction artistique et générale, Mario Borges travaillera en étroite collaboration avec un comité conseil formé de Francesca Barcenás, Stéphane Jacques et Joachim Tanguay.

Issu de l’École de Théâtre du CÉGEP de Saint-Hyacinthe en 1990, Mario Borges est un artiste très polyvalent dans le monde théâtral. Dès sa sortie de l’école, il fonde le Théâtre Le Boléro et en assume la direction générale et artistique jusqu’en 2003. Avec cette compagnie, installée dans la région maskoutaine, il développe de nombreux projets de mises en scène, explorant notamment des dramaturgies étrangères et lui permettant d’être reconnu par ses pairs comme un excellent directeur d’acteurs. Metteur en scène sensible, Borges a dirigé une soixantaine de productions. Par ailleurs, M. Borges est invité régulièrement comme metteur en scène à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe et poursuit un projet de maîtrise à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.

Le nouveau directeur artistique veut aborder son mandat élargi dans un esprit de continuité: «Il est important de poursuivre le travail amorcé ces dernières années. Il est aussi important de maintenir et d’approfondir le dialogue avec nos nombreux partenaires. Bluff, la compagnie, va continuer à promouvoir la dramaturgie contemporaine des jeunes auteurs du pays en alternance avec des œuvres d’auteurs étrangers. L’équipe s’engage aussi et à élargir le spectre de notre public cible en proposant aussi des créations aux adolescents du premier cycle. Bluff va rester un espace de création stimulant où les artistes de diverses générations peuvent se côtoyer et créer en toute liberté. Beau défi agréable!»

Fondé en 1990, le Théâtre Bluff est une compagnie de création qui privilégie la parole d’auteurs abordant les grands enjeux actuels et susceptibles de rejoindre, par leurs préoccupations thématiques et/ou esthétiques, les adolescents et les jeunes adultes. Convaincue que la dramaturgie contemporaine constitue la meilleure voie pour intéresser la jeune génération au théâtre, la compagnie, par ses activités de recherche, de création et de médiation, nourrit le dialogue entre les artistes qu’elle accueille et ses divers publics.

Bluff maintient le cap avec sa programmation 2013-2014. Dès octobre, Un monde qui s’efface de Naomi Wallace, mis en scène par Sébastien Harrisson, sera créé à la Maison des arts de Laval, et visitera ensuite quelques villes du Québec. Quant à S’embrasent de Luc Tartar, mis en scène par Eric Jean, après plus de 150 représentations, la production sillonnera les routes de la France pour une quatrième tournée consécutive.

Communiqué de presse // www.bluff.qc.ca

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *