Nouvelles

Le Théâtre la Seizième dévoile sa programmation 2013-2014

Seule compagnie francophone de théâtre professionnel en Colombie-Britannique, le Théâtre la Seizième crée, produit et présente depuis 1974 un théâtre inspirant et percutant. Sa programmation s’adresse aux francophones et francophiles de tous âges grâce à une saison grand public, une saison pour enfants, une saison ados, une série d’ateliers d’art dramatique dans les écoles et un programme de formation, de ressourcement et de développement dramaturgique pour les artistes de la scène.

La 39e saison théâtrale du Théâtre la Seizième comprend quatre spectacles grand public, un spectacle pour adolescents et une production pour enfants. La compagnie visitera également quatre provinces canadiennes avec sa production tous publics Statu Quo.

Saison grand public

Moi, dans les ruines rouges du siècle
du12 au 16 novembre 2013 – Studio 16 

Inspirée d’une histoire vraie, celle du comédien Sasha Samar, Moi, dans les ruines rouges du siècle retrace le parcours hors de l’ordinaire d’un homme qui cherche à se construire dans une union soviétique qui se désagrège. De l’enchevêtrement de la grande et de la petite histoire — la marche du monde et le destin d’un homme – émerge une réflexion poignante sur les mensonges qu’on introduit dans nos vies afin de préserver des idéaux. Des mensonges qui sauvent les apparences, mais à quel prix?

Texte et mise en scène: Olivier Kemeid. Avec: Annick Bergeron, Sophie Cadieux, Geoffrey Gaquère, Robert Lalonde et Sasha Samar. Une production des Trois Tristes Tigres.

The Dragonfly of Chicoutimi
du 22 au 25 novembre 2014 – Goldcorp Centre for the Arts

Interprété par Jean-Louis Millette, ce monologue culte sur l’assimilation culturelle avait provoqué une véritable onde de choc lors de sa création en 1995. Le metteur en scène Claude Poissant revisite aujourd’hui ce « striptease psychologique » et le déploie, cette fois-ci, pour cinq comédiens. Époustouflant.

Texte: Larry Tremblay. Mise en scène: Claude Poissant. Avec: Dany Boudreault, Patrice Dubois, Daniel Parent, Étienne Pilon et Mani Soleymanlou. Une production du Théâtre PàP.

Des fraises en janvier
du 18 février au 1er mars 2014 – Studio 16

Sophie et François errent entre l’amour et l’amitié. Ils se plaisent, mais n’osent pas s’engager. Alors que Léa, venue de la campagne, cherche à retrouver dans la ville son amie Sophie, François présente cette dernière à Robert, qui, lui, connait intimement Léa. Évidemment, la situation ne tarde pas à dérailler! Se prêtant tour à tour au jeu de la vérité et du mensonge, les quatre personnages s’emmêlent, s’éprennent et se dérobent pour mieux se retrouver. Mais entre la réalité et la fiction du scénario que François est en train d’écrire, comment démêler le vrai du faux ?

Texte: Evelyne de la Chenelière. Mise en scène: Craig Holzschuh. Avec: Joey Lespérance, Julie McIsaac, Gilles Poulin-Denis et Julie Trépanier. Une production du Théâtre la Seizième.

Après moi
du 8 au 12 avril 2014 – Studio 16

Dans un motel sur le bord de la route 117, trois chambres sont occupées. Dans la première, un homme et une femme vont commettre l’adultère pour la première fois. Dans la seconde, un couple brisé va faire l’amour pour la dernière fois. Et dans la troisième, un homme seul veut mourir. Dans chacune des chambres se prépare un évènement singulier, extraordinaire. Mais voilà qu’une porte s’ouvre… Cela aura-t-il une incidence sur le cours de la nuit?

Texte: Christian Bégin. Mise en scène: Marie Charlebois. Avec: Christian Bégin, Marie Charlebois, Philippe Lambert, Pier Paquette et Isabelle Vincent. Une production des Éternels pigistes.

Saison jeunes publics

Extra-Céleste – spectacle pour enfants
28 et 29 mars 2014 – Studio 16
En tournée dans les écoles du 31 mars au 8 juin

Céleste peine à trouver sa place à l’école. Incapable de créer des liens avec ses camarades de classe, elle est persuadée qu’elle vient de l’espace, là où, croit-elle, les gens lui ressemblent davantage. Elle entreprend dès lors la construction d’un vaisseau spatial chargé de la ramener sur sa planète lointaine. Mais, avec l’incursion de Martin, 9 ans, l’aventure prend une nouvelle trajectoire… En nous entrainant dans le monde intérieur aussi riche que coloré d’une petite fille pas comme les autres, Extra-Céleste nous démontre que voir les choses différemment peut parfois être un merveilleux cadeau.

Texte: Dave Deveau. Mise en scène: Anita Rochon. Avec: Kayla Deorksen et Dominic Duchesne. Une production du Théâtre la Seizième

Ik Onkar spectacle pour adolescents
En tournée dans les écoles du 2 au 22 avril 2014

Caroline, Marie-Ève et Philippe se rejoignent sur le toit de leur école pour partager leurs espoirs et leurs questionnements. De Rebecca Black à Cyrano de Bergerac, du rire aux larmes, de l’humanisme au capitalisme et de l’astronomie à la philosophie, leurs sujets de discussion, tout comme leurs états d’âme, sont aussi variés que l’information qu’ils grappillent sur le Web. À travers la quête de sens de ces trois amis, Ik Onkar dresse le portrait vibrant d’une génération qui cherche une place à son image au sein d’une société qui ne l’est pas.

Texte collectif. Mise en scène: Fanny Gilbert-Collet et Jean Stéphane Roy. Avec: Marie-Eve Fortier, Philippe Landry et Caroline Lefebvre. Une production du Théâtre la Catapulte.

Théâtre La Seizième: www.seizieme.ca

 

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *