Nouvelles

Biennale Zones Théâtrales 2013 : Bilan et perspectives

La 5e édition des Zones Théâtrales, qui se déroulait du 9 au 14 septembre 2013, a réuni plus de 300 artistes, artisans, diffuseurs et gestionnaires culturels des quatre coins de la francophonie canadienne, des régions du Québec et de la francophonie internationale.

Le public lui aussi était au rendez-vous, avec un taux d’assistance moyen de 75% pour les 17 représentations dont six ont affiché complet! Parmi les neuf spectacles, quatre créations ont été accueillies à Ottawa et à Gatineau: Quand la mer…,  À tu et à moi, Love is in the birds : une soirée francophone sans boule disco, et Je n’y suis plus. La biennale 2013 confirme donc son rôle essentiel de lieu de rayonnement du théâtre professionnel des francophonies canadiennes et des régions du Québec.

Une rencontre internationale de metteurs en scène

Afin de favoriser le développement de nouvelles pratiques en mise en scène, les Zones Théâtrales se sont associées au Carrefour international de théâtre de Québec pour accueillir neuf metteurs en scène venant du Manitoba, de l’Ontario, de l’Acadie, du Saguenay, de Québec, de la Côte-Nord, de Haïti et de la Guyane. Cette rencontre professionnelle réalisée en collaboration avec le Centre de la francophonie des Amériques incluait une table ronde portant sur les enjeux de la mise en scène et la pratique théâtrale dans la francophonie des Amériques et un laboratoire de mise en scène avec la metteure en scène et directrice du Théâtre français du Centre national des Arts, Brigitte Haentjens.

Artistes et diffuseurs

Onze diffuseurs pluridisciplinaires provenant des provinces canadiennes ont effectué un parcours afin d’approfondir leurs connaissances et leur compréhension de la médiation culturelle et du développement des publics. Grâce au projet Les Passeurs de sens, ces diffuseurs ont eu l’occasion de réfléchir aux enjeux de la relation artistes, diffuseurs, public. Au total, près d’une quarantaine de diffuseurs ont assisté aux spectacles, rencontré les créateurs et tissé des liens pour faciliter les initiatives de tournée.

La biennale Zones Théâtrales 2013 est un événement rassembleur tant pour les artistes que les diffuseurs, les professionnels du théâtre et le public. C’est une occasion unique pour toutes les communautés francophones, nationales et internationales, de se rencontrer, de partager leur passion, d’initier de nouveaux projets et de collaborer avec de nouveaux partenaires.

La sixième édition aura lieu en 2015.

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *