Nouvelles

Artistes et citoyens occupent le Bain Saint-Michel

Du 18 au 22 septembre 2013, artistes et citoyens occupent le Bain Saint-Michel pour en faire tout à la fois un laboratoire citoyen et un lieu public de diffusion des pratiques actuelles in situ, expérimentales et interdisciplinaires. Proposée par l’OBNL Bain Saint-Michel dont la mission cherche à pérenniser l’extraordinaire potentiel du Bain, architecture et culture confondues, la programmation de l’événement réunit près d’une cinquantaine d’artistes qui engageront un véritable dialogue entre le lieu, leur art et le public.

Différentes propositions toutes plus audacieuses les unes que les autres sont à l’affiche, qu’il s’agisse de performances, musique actuelle et expérimentale, pratiques interdisciplinaires, poésie aléatoire, théâtre expérimental, vidéos engagées, danse, photographie/installation, sculpture mouvante et tables rondes. De performances souvent participatives dans le Bain – performances corporelles, visuelles, vocales, musicales, ou tout ça à la fois –, on passera à de la vidéo engagée, à de la musique classique pour malcommodes, et même à la rencontre d’un ours, la nuit, dans une chambre obscure…

Artistes et groupes présents

Agence Topo (La Calembredaine et Le Musée Standard), Naïma Alibay, Catherine Breton Potvin et Catherine Gomes Aubin (On aime Bain nos Biens!), Stéphanie Beaulieu (Dons ombilicaux), Soufia Bensaïd (Un peu beaucoup passionnément pas du tout), Marik Boudreau (Rue Rachel, 1988), Katelyn Clark et Patrick Dupuis (WÆTER: Music from organetto and electronics), Collectif Pando (Le théâtre d’ombres de Pando), Natasha Durand (Se toucher dans les toilettes), Sophie Gee, Jacqueline Van de Geer, Marie-Michèle Garon, Simon Fournier, Andrée-Anne Giasson et Anne-Marie Saheb (Estate), La Maison Des Truites: Jean-Luc Bonspiel, Jack Five, Valérie Girard et Charles Dugas, Les Perce-oreilles (Orphée à la plage), Pachyderm (Le Zodiac Club), Ilana Pichon (Tout le monde sous l’eau!), Alexandra Talbot et Rae Bowhay de la Puerta Negra (Atelier et Jam Flamenco), Dominique Sophie, J.D. Papillon et Thomas Jarvis (Slow Dance), Matthew Thompson (Collector), Suzy Tremblay et Maryam Tavaf (Danse de vie), Jacqueline Van de Geer (La guerre en moi), Jacqueline Van de Geer et Julie Barbeau (Les bonnets), Vidéographe et Etienne Desrosiers (.SCP iconoclaste).

Témoignant de l’importance accordée à l’implication citoyenne, l’Agence Topo présentera aussi un Kiosque de la démocratie et la table ronde V’la Ti-Pop qui fait de la politique autour de l’héritage de .(La Société de Conservation du Présent) et de l’artiviste Philippe Côté. Enfin, une visite du quartier sera proposée par Mémoire du Mile End, alors qu’une discussion en présence de l’architecte et consultante Susan Bronson et de Michel Lefebvre d’Agence Topo (en regard du Kiosque de la démocratie) se penchera sur l’histoire du Bain et du quartier ainsi que sur les enjeux entourant le Bain Saint-Michel.

On occupe le Bain Saint-Michel!

Entrée libre. Du 18 au 22 septembre 2013, de 13h à 22h, Bain Saint-Michel, 5300, rue Saint-Dominique, Montréal. Programmation complète, photos, description des projets et bios des artistes sur bainsaintmichel.com. Produit et organisé par l’OBNL Bain Saint-Michel; en co-production avec le Regroupement des arts interdisciplinaires. Fondé par des artistes et des citoyens, l’OBNL Bain Saint-Michel vise à pérenniser la vocation artistique et citoyenne du Bain Saint-Michel, ce lieu unique et inspirant devenu au fil du temps un espace de diffusion privilégié des pratiques émergentes et expérimentales.

Communiqué de presse // www.bainsaintmichel.com

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *