Nouvelles

Actualité du théâtre québécois: crise ou mutation? Une conférence à l’UQAM

L’École supérieure de théâtre de l’UQAM présente la conférence Actualité du théâtre québécois : crise ou mutation? le mercredi 9 octobre 2013, de 12 h 45 à 14 h, au foyer du Studio-théâtre Alfred-Laliberté (405, Sainte-Catherine Est, local J-M500, niveau métro, pavillon Judith-Jasmin). La conférence, donnée par Gilbert David et Yves Jubinville, abordera les réflexions de ces deux intervenants quant au futur du milieu du théâtre québécois.

Actualité du théâtre québécois : crise ou mutation?
De l’avis de plusieurs observateurs, le théâtre québécois serait arrivé à la croisée des chemins en ce qui concerne son organisation, son financement, sa diffusion et ses modes de production. Au-delà du dynamisme dont font preuve, année après année, des créateurs de tous horizons, c’est l’écologie globale de la vie théâtrale qui serait aujourd’hui en cause et commanderait une réflexion en profondeur. Dans un dossier de la revue Spirale (245) publié cet été sous le titre Horizon incertain du théâtre québécois, les jalons de cette réflexion sont posés par une diversité de collaborateurs issus des milieux de la critique et de la recherche, mais auxquels se joignent également les voix de praticiens du théâtre. Ses responsables, Gilbert David et Yves Jubinville, sont invités, à l’occasion de cette conférence de l’École supérieure de théâtre, à exposer les grandes lignes de ce chantier qui a pris forme au départ au sein d’un groupe de recherche interuniversitaire sur le théâtre québécois.

Conférenciers
Gilbert David est professeur retraité au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal. Fondateur de la revue Jeu en 1976, il a publié de nombreuses études sur la dramaturgie, la mise en scène et l’institution théâtrale au Québec. Il dirige actuellement une équipe de recherche dont les travaux, inscrits à l’enseigne d’une socio-esthétique du théâtre, doivent conduire à la production d’une synthèse historique des pratiques théâtrales dans le Québec contemporain (1945-2015).

Yves Jubinville est professeur à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et coresponsable du Centre de recherches théâtrales. Ses intérêts de recherche portent sur l’historiographie et la sociologie du théâtre, de même que sur les pratiques d’écriture pour la scène au Québec. Il est l’actuel directeur de la revue L’Annuaire théâtral et également directeur du programme de doctorat en études et pratiques des arts de l’UQAM.

Renseignements:
http://www.theatre.uqam.ca
mailto:theatre@uqam.ca

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *