Nouvelles

Conférence de Jean-Pierre Sarrazac le 22 octobre à l’UQAM

L’École supérieure de théâtre de l’UQAM présente une conférence de Jean-Pierre Sarrazac: Dialogue autour de la poétique du drame moderne. Le mardi 22 octobre 2013, de 12h45 à 14h, à la Salle des Boiseries (J-2805), dans le Pavillon Judith Jasmin de l’Université du Québec à Montréal. Entrée libre.

Jean-Pierre Sarrazac viendra dialoguer avec des étudiants et enseignants de l’École supérieure de théâtre, autour de son livre Poétique du drame moderne (Seuil, 2012). Cet ouvrage s’attache à définir le nouveau paradigme de la forme dramatique qui, apparaissant dans les années 1880, se perpétue jusque dans les dramaturgies contemporaines. Un pont est ainsi jeté entre les premières pièces de la modernité du théâtre, celles d’Ibsen, Strindberg, Tchekhov, et les plus récentes, qu’il s’agisse des œuvres de Heiner Müller, de Bernard-Marie Koltès ou de Jon Fosse.

Jean-Pierre Sarrazac est professeur émérite d’études théâtrales à Paris III-Sorbonne nouvelle, professeur invité à l’université de Louvain-la-Neuve, écrivain dramatique et essayiste. Il a publié, entre autres, L’avenir du drame (Circé, [1981] 1999), Théâtres intimes (Actes sud, 1989), Critique du théâtre. De l’utopie au désenchantement (Circé, 2000), La Parabole ou l’Enfance du théâtre (Circé, 2002), L’atelier d’écriture théâtrale (avec Joseph Danan) (Actes sud-Papiers, 2012) ainsi que treize pièces de théâtre (Éd. Théâtrales et Circé).

Animation: Chloé Gagné-Dion, Andréanne Roy et Noémie Roy, étudiantes finissantes en études théâtrales, avec la collaboration de Marie-Christine Lesage.

Communiqué de presse // www.theatre.uqam.ca

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *