Nouvelles

Début de la reconstruction de La Nouvelle Scène

Le jour heureux de l’inauguration du projet de construction de La Nouvelle Scène (LNS) est arrivé! L’honorable Royal Galipeau, député fédéral d’Ottawa-Orléans et l’honorable Madeleine Meilleur, députée provinciale d’Ottawa-Vanier, étaient accompagnés de M. Mathieu Fleury, conseiller à la Ville d’Ottawa, de M. Jean-Daniel Lafond, ambassadeur de LNS et de toute la famille élargie du centre de théâtre lors de la première pelletée de terre ce matin sur le chantier au 333, avenue King-Edward.
 
Les premières étapes du projet de construction d’un nouvel édifice, soit les analyses environnementales, les études du sol et de la nappe d’eau ainsi que la démolition ayant été terminées, La Nouvelle Scène est fière de marquer aujourd’hui le début de la première phase de construction et profite de cette célébration pour remercier ses partenaires majeurs.

Partenariats financiers

Le nouveau Centre de théâtre francophone d’Ottawa, totalisant 8,3 millions de dollars, est le fruit d’un partenariat. Ce projet est rendu possible grâce à une initiative conjointe des gouvernements fédéral et provincial, pour un montant de 5,46 millions de dollars provenant du programme Chantiers Canada et Construire ensemble. Par ailleurs, s’ajoutent l’investissement de La Nouvelle Scène ainsi qu’une campagne de collecte de fonds éventuelle auprès de gens d’affaires et du grand public. Nous avons confiance que d’autres partenaires pressentis devraient se joindre au montage financier.

Soutien à nos artistes

«Ces importantes contributions aideront des milliers d’artistes francophones d’ici et d’ailleurs; elles renforceront concrètement leur capacité de créer», précise Anne-Marie White, directrice artistique et générale du Théâtre du Trillium, au nom des quatre compagnies fondatrices et résidentes de LNS (Théâtre du Trillium, Théâtre de la Vieille 17, Cie Vox Théâtre et Théâtre la Catapulte).

La Nouvelle Scène

Situées au cœur du quartier de la Basse-Ville à Ottawa, les infrastructures de LNS, construites en 1999, étaient devenues désuètes et inadéquates. À la suite de l’annonce des contributions importantes des gouvernements et des études de faisabilité pour un projet d’agrandissement, la démolition s’avérait la solution à privilégier pour ensuite reconstruire un lieu à l’image des quatre compagnies, en hommage aux artistes d’ici et pour assurer la pérennité du projet.

Au sein des nouvelles infrastructures, LNS pourra améliorer l’expérience du spectateur, multiplier les initiatives auprès de la communauté, en plus d’accueillir un plus grand nombre de troupes de l’extérieur. Dans le nouvel édifice, les compagnies résidentes jouiront de conditions de productions optimales. Elles pourront compter sur une salle de répétition et des salles de spectacle à la fine pointe de la technologie. «La Nouvelle Scène joue un rôle fondamental au sein de la communauté en laissant place à l’imagination et à la créativité de nos jeunes artistes francophones. Ce nouvel édifice sera digne de leurs talents et accueillera un grand public pour lequel d’excellentes soirées-spectacles et toute une gamme d’émotions seront au rendez-vous», affirme l’honorable Madeleine Meilleur.

Le Projet

La Phase 1 du projet global privilégie les espaces et les installations théâtraux. La superficie totale de cette phase s’étendra sur près de 23 000 pieds carrés ce qui inclut le grand studio A qui contiendra 180 places, le studio B, 80 places et le studio C qui servira de lieu multifonctionnel. Les points de mire seront aussi les lieux d’accueil, dont un bistro et un superbe jardin intérieur.
 
LNS rouvrira ses portes à l’hiver 2014-2015 avec un édifice tout neuf au concept architectural vivant et vibrant signé Saucier + Perrotte Architectes qui revivifiera l’avenue King-Edward. Lieu phare de l’effervescence culturelle d’une communauté franco-ontarienne ouverte et diversifiée, LNS demeurera ainsi un milieu où s’épanouissent collectivement, fièrement et librement les personnes qui veulent participer à la vie culturelle et sociale de leur communauté et de leur région. LNS est un maillon important de la nouvelle économie sociale et un terreau fertile pour l’épanouissement des énergies créatrices. LNS est un centre unique de diffusion et de création, l’épicentre d’un tout nouveau foyer de revitalisation et de fierté.

Hommage à nos artistes et à notre public

«Y être à la hauteur de nos rêves! – La Nouvelle Scène représente bien l’esprit artistique et entrepreneurial francophone qui a façonné l’identité de la francophonie à Ottawa. Aujourd’hui, elle est fière d’accomplir cette nouvelle étape, non seulement avec l’appui de grands partenaires gouvernementaux, mais aussi avec l’appui indéfectible des artistes, de la communauté et de son public», réitère Monsieur Albert Gabbay, président du Conseil d’administration de La Nouvelle Scène. Avis à tous les mécènes et les amis du théâtre, ainsi qu’à tous ceux qui ont la réanimation du quartier de la Basse-Ville à cœur, dès son montage financier accompli, LNS entamera la Phase 2 du projet de construction qui rassemblera, sous un même toit, les quatre compagnies résidentes.
 
Ne manquez surtout pas d’y être… à La Nouvelle Scène, à la hauteur de nos rêves et au cœur de notre communauté.
 
Communiqué de presse // www.yetre.com


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *