Nouvelles

L’événement 2014 : Le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch à Montréal

À l’invitation de Danse Danse, le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch sera à Montréal les 12, 13, 14 et 15 novembre 2014 pour présenter Vollmond au Théâtre Maisonneuve.

Si l’on qualifie Pina Bausch de monstre sacré de la scène chorégraphique du XXe siècle, c’est parce qu’elle a révolutionné le spectacle vivant en initiant le grand mouvement de la danse-théâtre qui a influencé plusieurs générations de créateurs.

Dans Vollmond (pleine lune), ses 12 danseurs-acteurs traversent des émotions extrêmes pour évoquer la fureur de vivre, la complexité des relations hommes-femmes, le désir, les malentendus, la séduction…

Créé en 2006 en hommage à Thomas Erdos, agent, conseiller et confident de Pina Bausch, Vollmond révèle l’humanité profonde de danseurs de tous âges et de toutes origines, entre désir d’amour et solitude, entre rires et larmes, entre apathie somnambulique et vitalité saisissante. Livrés sur une avant-scène dénudée, des solos poignants, vertigineux, époustouflants alternent avec des rencontres et jeux de séduction sensuels ou ludiques et des sketchs théâtraux cocasses dans l’éblouissante scénographe de Peter Pabst. On y retrouve, autour d’un immense rocher aux allures lunaires, le motif de l’eau si cher à Pina Bausch avec, entre autres, un lac dans lequel on glisse, on nage, on se bat et on s’ébat sous une pluie intermittente qui tombe en cataractes ou en très fine bruine. Une œuvre comme un rituel païen, porteuse d’images puissantes et avec laquelle «Pina Bausch inscrit un rêve de vie qui rend compatible réalité et féérie. Jusque dans la mort.» (Le Monde, Paris)

Un spectacle exceptionnel, une occasion unique de voir l’une des dernières œuvres de cette immense chorégraphe, près de 30 ans après son premier passage à Montréal.

Communiqué //www.dansedanse.ca

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *