Nouvelles

Benoît Lachambre et Daniel Léveillé lauréats des Prix de la danse de Montréal 2013

L’organisme Prix de la danse de Montréal (PDM) a procédé aujourd’hui à la remise du Grand prix de la danse de Montréal 2013 lors d’une cérémonie tenue à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts. S’associant à nouveau à l’événement, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a pour sa part remis le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique de  la saison 2012-2013.

La cérémonie, animée par les artistes Anik Bissonnette et Frédérick Gravel, a eu lieu en présence des lauréats, de Marie Chouinard, présidente et fondatrice des PDM, de Stéphan La Roche, président-directeur général du CALQ, de partenaires et de nombreuses personnalités. 

C’est le chorégraphe et interprète québécois Benoît Lachambre qui s’est vu décerner le Grand prix de la danse de Montréal 2013. Il est assorti d’une bourse de 50 000 $ offerte par Québecor et par les mécènes Marcel Côté et Jean Pierre Desrosiers.

Benoît Lachambre, dont la pièce Snakeskins a été présentée à Montréal en octobre 2012 à l’Usine C, contribue de façon exceptionnelle au rayonnement et à l’avancement de la danse. Établi à Montréal, Benoît Lachambre est directeur artistique de la compagnie Par B.L.eux, interprète, chorégraphe d’envergure internationale, chercheur et pédagogue. Au fil des ans, il a élaboré un projet artistique aussi singulier qu’incontournable. Polyvalent et généreux, il explore sans fausse pudeur les nouveaux territoires du mouvement. Reconnu pour ses nombreuses collaborations en création, il a travaillé avec plusieurs figures connues telles que Louise Lecavalier, Meg Stuart et le musicien Hahn Rowe.

Le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique de la saison 2012-2013, assorti d’une bourse de 10 000 $, a été remis à Daniel Léveillé pour sa création Solitudes Solo. La création lauréate qui s’est démarquée parmi les œuvres mises en candidatures a impressionné le comité de sélection par la force de l’écriture gestuelle et la grande qualité des interprètes. La première québécoise a eu lieu à Montréal le 27 septembre 2012 à l’Agora de la danse. 

Communiqué // www.prixdeladanse.com

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *