Nouvelles

Exposition, conférence et cinéma sur l’œuvre de Jean-Pierre Perreault

La Fondation Jean-Pierre Perreault (FJPP) présente deux événements à la Grande Bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le 4 décembre 2013.

Jean-Pierre Perreault, chorégraphe

De 17h à 18h30, la FJPP lance la phase 2 de l’exposition virtuelle Jean-Pierre Perreault, chorégraphe. L’exposition met en valeur les œuvres de Jean-Pierre Perreault en détaillant son parcours artistique et personnel. Projet majeur de la FJPP qui joue un rôle de premier plan dans la valorisation, la documentation et la transmission du patrimoine chorégraphique québécois, l’exposition présentée en français et en anglais révèle la richesse exceptionnelle du patrimoine chorégraphique de Jean-Pierre Perreault. Font partie de l’exposition quinze œuvres marquantes illustrées par plus de 625 documents : photos, dessins, notes manuscrites, notations chorégraphiques, extraits de programmes, affiches, dessins techniques, capsules vidéo d’extraits d’œuvre, capsules vidéo d’entretiens avec d’anciens collaborateurs et notices biographiques.

Danser Perreault

À 19h, Ginelle Chagnon et Marc Boivin, deux témoins privilégiés de l’univers du chorégraphe, invitent à une réflexion sur la transmission et la conservation d’une œuvre chorégraphique. La courte conférence sera suivie de la présentation du film Danser Perreault, de Tim Southam (Les Films de l’Isle, 2005), une touchante lettre d’amour adressée à un créateur montréalais singulier et farouchement dévoué à son art et à ses collaborateurs. Une famille hétéroclite de danseurs révèle par les mots, le mouvement et les images l’héritage artistique et la mémoire physique de Jean-Pierre Perreault.

Communiqué //www.fjpp.ca 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *