Nouvelles

L’ATFC lance une consultation auprès du public de théâtre

L’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) annonce le lancement d’une vaste campagne nationale auprès du jeune public, du public adolescent et du grand public de la francophonie canadienne.

L’ATFC souhaite entendre, de la part des publics auxquels s’adressent l’ensemble de ses compagnies membres, ce que représente la fréquentation du théâtre professionnel. Différentes actions seront ainsi entreprises par les compagnies membres de l’association, lors de la présentation de leurs productions. Les spectateurs désireux de s’exprimer sont invités à le faire sur le site de l’ATFC.

Certains témoignages seront utilisés par l’ATFC dans le cadre de l’édition 2014-2015 de sa campagne Saviez-vous que… Lancée à l’automne 2011, cette campagne vise à situer la place du théâtre au sein de la société canadienne. Cette initiative a permis de mettre en lumière l’implication des compagnies membres de l’ATFC au sein de leurs communautés, les liens étroits qu’elles entretiennent avec divers secteurs qui touchent à l’économie et à l’infrastructure sociale, ainsi que le rôle mobilisateur du théâtre pour une collectivité. On peut consulter les diverses versions de cette campagne sur le site de l’ATFC à la section Dossiers.

D’autres approches auprès du public auront également lieu en marge de la Journée mondiale du théâtre, le 27 mars 2014. Dans le cadre du partenariat que l’ATFC a développé avec la Professional Association of Canadian Theatres et la Playwrights Guild of Canada depuis bientôt quatre ans, le message canadien qui sera lu dans les deux langues un peu partout au pays a été confié à l’auteure acadienne Mélanie Léger. Rappelons que l’objectif de la Journée mondiale du théâtre (initiée en 1961 par l’Unesco) est de souligner l’importance de cet art à travers les siècles, notamment en tant qu’outil de paix entre les peuples.

L’Association des théâtres francophones du Canada

Organisme national de service aux arts, il regroupe quatorze compagnies de théâtre professionnelles situées dans six provinces canadiennes où les francophones sont en situation linguistique minoritaires. La réflexion de l’association s’inspire des diverses réalités provinciales ou régionales pour adopter un point de vue national. Elle appuie ses membres depuis maintenant trente ans – l’association ayant été créée en 1984-, en se consacrant à de nombreux dossiers de nature politique, artistique et organisationnelle : la dramaturgie, la diffusion, le financement et la consolidation des compagnies, la relève, la gestion des infrastructures physiques, les ressources humaines et organisationnelles nécessaires pour assurer le développement optimal des compagnies face à l’ampleur de leurs mandats, la formation et le ressourcement professionnel, la passation du savoir entre les générations, etc.

Communiqué de presse / atfc.ca

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *