Nouvelles

Baptiste Pizzinat consacre un livre à Pippo Delbono

Vient de paraître aux Éditions de l’Amandier, Pippo Delbono, le théâtre au temps des assassins. Une approche ethnographique.

Créée en 1986, la compagnie Pippo Delbono jouit aujourd’hui d’une véritable renommée internationale. De l’exil de Pepe Robledo durant la dictature de la fin des années 1970 en Argentine, à la rencontre avec ce petit homme que tout le monde appelle Bobò dans un hôpital psychiatrique près de Naples, c’est tout un archipel de trajectoires et d’expériences diverses, de parcours croisés, que recouvre la notion même de compagnie, dont Baptiste Pizzinat interroge ici l’évidence sociologique.

Partant d’une ethnographie intimiste, mais non moins rigoureuse, l’auteur montre en quoi la recherche artistique de la compagnie Pippo Delbono est irréductible au seul domaine du théâtre, mais s’inscrit dans l’invention d’un langage original qui n’a de cesse de déplacer les frontières entre l’art et la vie, invitant à sa manière chacun d’entre nous à faire de l’expérience esthétique une expérience humaine globale de transformation de soi.

Baptiste Pizzinat est né à Agen en 1982. Après quelques années de voyage, il vit désormais à Paris. Docteur en sociologie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, il a consacré sa thèse au travail artistique de la compagnie Pippo Delbono, compagnie avec laquelle il lui est arrivé d’effectuer des stages de théâtre. Il poursuit depuis un entraînement autodidacte inspiré des diverses traditions physiques du travail de l’acteur. Il travaille également en étroite collaboration avec le danseur et chorégraphe Afshin Ghaffarian au sein de la compagnie des Réformances, créée par ce dernier en 2010. Ses recherches tournent principalement autour de la sociologie et de l’anthropologie de l’art, ainsi que du rapport au corps, et plus particulièrement dans les domaines du théâtre et de la danse.

Communiqué de presse / www.editionsamandier.fr

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *