Nouvelles

Carole Nadeau lauréate du Prix Mois Multi 2014

Pour souligner le 15e anniversaire du Mois Multi et reconnaître la contribution artistique exceptionnelle d’un(e) artiste du Québec aux arts multidisciplinaires et électroniques, Recto-Verso est heureux d’annoncer la remise du premier Prix Mois Multi à l’artiste multidisciplinaire Carole Nadeau. Ce premier prix est doté d’une bourse de 1500 $.

«Nous sommes particulièrement fiers de mettre en lumière la contribution artistique de Carole Nadeau qui œuvre en arts multidisciplinaires depuis une vingtaine d’années au sein de sa compagnie, Le Pont Bridge. Nous lui sommes reconnaissants de la qualité, de la constance et de l’originalité de sa démarche artistique, une démarche reconnue au Québec comme à l’étranger, qui fait écho à la vision artistique de Recto-Verso» a déclaré Élizabeth Plourde, présidente du conseil d’administration.

La candidature de Carole Nadeau a été retenue parmi les quelque 160 artistes du Québec qui ont pris part au programme du Mois Multi au cours des 15 dernières années. Un comité composé d’une dizaine de représentants du milieu multidisciplinaire de Québec a procédé à ce choix en vertu de critères relatifs à l’apport, au développement et au rayonnement de la pratique multidisciplinaire.

À la barre du Pont Bridge (Montréal) depuis vingt ans, Carole Nadeau a conçu, écrit et mis en scène quinze spectacles multidisciplinaires. À la jonction du théâtre, de l’installation et de la vidéo, ses œuvres explorent l’interrelation entre la parole, le corps, l’espace et l’image. Comme comédienne ou performeure, elle a joué trois solos pour Le Pont Bridge et elle a joué dans sept productions filmiques et télévisuelles. Carole Nadeau est chargée de cours depuis plus de dix ans, d’abord à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue au département interdisciplinaire des arts visuels, puis à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et présentement au DESS en design d’événements du département de Design de l’Université du Québec à Montréal. Elle est aussi doctorante à l’UQTR. Soulignons enfin qu’elle fût lauréate en 2000 du prix John-Hirsch du Conseil des Arts du Canada remis tous les deux ans à un metteur en scène prometteur qui fait preuve d’une vision artistique originale. 

Le Prix Mois Multi sera remis chaque année dans le cadre des prochaines éditions du Mois Multi, festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques.

Communiqué // Prix du Mois Multi

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *