Nouvelles

Extraits et fantômes: le langage spécifique des marionnettes, une conférence de Frank Soehnle

L’École supérieure de théâtre de l’UQAM, en collaboration avec Casteliers, présente une conférence du marionnettiste, metteur en scène, concepteur de marionnettes et fondateur du Figuren Theater Tübingen (Allemagne) Frank Soehnle. Sur le thème Extraits et fantômes : le langage spécifique des marionnettes, la conférence permettra d’en apprendre plus sur les créations de Frank Soehnle et offrira un aperçu des méthodes et des enjeux sous-jacents à ses différentes productions. Soehnle présentera également ses manières d’utiliser la marionnette à fils en théâtre contemporain.

Frank Soehnle et le Figuren Theater Tübingen
Depuis plus de 22 ans, le Figuren Theater Tübingen présente un théâtre de marionnettes pour adultes qui propose une esthétique unique, grâce à la réinvention de la marionnette à fils, de ses contrôles, de ses matériaux et d’une dramaturgie résolument contemporaine. Frank Soehnle crée, dans ses spectacles, un surprenant métissage entre le traditionnel et l’expérimental. Depuis ses débuts, il transcende les genres en utilisant la figure théâtrale comme un point d’intersection entre la parole et l’image, voire entre la musique et le mouvement. Soehnle est reconnu pour ses compositions visuelles uniques. Ses performances ont peu à voir avec les clichés théâtraux classiques. Elles sont plutôt conçues pour mettre le public au défi, que ce soit au niveau du contenu, que de l’esthétique.

La conférence, présentée en anglais, sera traduite en français simultanément. Elle aura lieu au Foyer du Studio-théâtre Alfred-Laliberté, local J-M400, niveau métro du pavillon Judith Jasmin (405, rue Ste-Catherine Est), le mercredi 5 mars 2014, de 12 h 45 à 14 h.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *