Nouvelles

Descendance

Le choix de Dany Boudreault et Maxime Carbonneau d’entrer de plain-pied dans l’intimité d’une fête familiale comportait son lot de risques. L’écriture dynamique des dramaturges, combinée à un sens du rythme irréprochable, fait plutôt de Descendance un grand texte sur la famille. La prémisse est simple: Luc et Geneviève, le père et la fille, se préparent à accueillir leurs proches pour le réveillon du Nouvel An. Armé de sa nouvelle caméra, Luc s’applique à documenter cette soirée historique que chacun des membres réécrira au moment du visionnement.

Naviguant habilement entre les souffrances émotives, les amours et les deuils des uns et des autres, la pièce jette un regard sans complaisance sur une cellule familiale pourtant banale. Constamment happés par leur passé, qui s’offre comme le seul sujet capable de les réunir, les personnages créés par Boudreault et Carbonneau tentent de reconstituer leur orbite respective autour d’un noyau chancelant. Se tenant loin de la caricature, la pièce montre comment, malgré les années qui passent, les liens qui les unissent demeurent chargés d’une certaine pureté. Julie et Marc-André, Luc et Geneviève, Suzanne et Luce redéfinissent à leur manière l’idée même d’une famille, celle faite pour argumenter, aimer et rassembler.

Dany Boudreault a complété sa formation à l’École nationale de théâtre en 2008. Acteur se consacrant surtout à la création, il est très actif sur la scène montréalaise, aussi bien dramatique que littéraire. Il a publié deux recueils de poésie aux éditions Les Herbes rouges. Il a fondé, avec Maxime Carbonneau et Jérémie Boucher, la compagnie de création théâtrale la Messe Basse.

Diplômé en 2009 du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Maxime Carbonneau a joué et créé tant sur la scène montréalaise que nationale. Sa pièce Winnebago a remporté le prix du CEAD dans le cadre de l’événement Zone Homa. Il est co-directeur artistique de la compagnie la Messe Basse et un des membres des Gerry’s, un septuor vocal a cappella.

Dans une mise en scène de Maxime Carbonneau, la pièce Descendance sera présentée du 11 au 29 mars 2014 à la salle Jean-Claude-Germain du Théâtre d’Aujourd’hui, avec Martin Faucher, Raphaëlle Lalande, Annette Garant, Rachel Graton, Julien Lemire et Louise Turcot.

Pour feuilleter le livre : http://www.instantmeme.com/ebi-addins/im/ViewBooks.aspx?id=3049

Communiqué // Éditions L’instant même

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *