Nouvelles

Petits Bonheurs présente sa 10e édition

Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits, souligne son 10e anniversaire en offrant une programmation pour les bébés et les enfants jusqu’à 6 ans qui saura plaire aussi aux parents ! Le festival se tiendra du 2 au 11 mai 2014.

Originaire du quartier Hochelaga-Maisonneuve, le festival Petits bonheurs compte désormais un solide réseau de diffusion : quatre arrondissements montréalais et plusieurs villes du Québec se sont joints à l’aventure, portant à 15 le nombre de partenaires qui présentent un rendez-vous culturel pour les tout-petits.

À Montréal, de nombreux lieux accueillent diverses activités: 20 spectacles, plus de 40 ateliers, des courts-métrages d’animation de l’ONF, une résidence internationale de création pour marionnettistes, une rencontre sur la médiation culturelle, un stage international de sensibilisation à la création pour la petite enfance, Lire Ensemble ainsi que le Grand rassemblement familial des Petits bonheurs.

Des spectacles

Cette année, pour fêter ses dix ans, Petits bonheurs a invité trois spectacles déjà présentés lors de précédents éditions, qui ont été des coups de cœur du public: Baobab, une fabuleuse histoire inspirée de contes africains présentée par le Théâtre Motus (Québec), Burletta, une création mariant tentatives chorégraphiques et équilibres précaires du Théâtre de L’Aubergine (Québec) et Parapapel, un magnifique spectacle de la compagnie De Molecula (Espagne) qui profitera de son passage pour présenter sa nouvelle création dansée, 4.

La programmation présente également six compagnies internationales et plusieurs créations québécoises, parmi lesquelles Remous remis et De doigts et de pied, théâtre de mouvement acrobatique sans paroles de la compagnie La marche du crabe.

Des ateliers

L’offre est vaste du côté des ateliers donnés par des artistes professionnels. Danse, arts visuels, théâtre, chanson, une panoplie de formes d’expression artistique sont touchées avec ces ateliers de sensibilisation à l’art. Plusieurs nouveautés cette année: la réalisation d’un livre, la découverte du théâtre Kamishibaï, le chant prénatal, l’exploration du plaisir des comptines et l’expérimentation de séquences de gumboot.

Du cinéma et une exposition

À cette programmation s’ajoutent deux compilations de courts-métrages d’animation de l’ONF, l’exposition À Hauteur d’enfant, dévoilant des moments uniques et touchants dans des ateliers de danse afro-contemporaine maman-bébé, ainsi que la redécouverte du Parcours des droits de l’enfant, initié en 2009 avec la collaboration de la Fondation du Dr Julien.

Communiqué // www.petitsbonheurs.ca

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *