Nouvelles

Françoise Faucher et Denis Lavalou fêtent Marguerite Duras

À l’occasion du centenaire de la naissance de Marguerite Duras, le 4 avril 1914, l’Usine C et le Théâtre Complice proposent une lecture rencontre avec Françoise Faucher et Denis Lavalou. La première partie de la soirée sera consacrée à la lecture d’Émily L. En deuxième partie, une rencontre, intitulée Deux ou trois choses que nous savons d’elle, propose un échange autour de l’œuvre et de la personnalité de la romancière.

Émily L.

Roman auto-fictif de la fin de sa vie, Émily L. est aussi un livre sur la fabrication des livres selon Marguerite Duras. L’auteure, sans se nommer, s’y met en scène avec son amant, Yann Andréa, dans un bar de la côte normande qu’ils aiment à fréquenter l’été.

C’est alors l’occasion de faire le point sur leur étrange amour dont lui dit qu’il n’a jamais été quand elle tente de lui prouver le contraire. Un couple d’anglais échoués au bar interpelle leur regard et, par un effet miroir et la magie de la construction romanesque, ils vont transcender leur propre histoire à travers le prisme de celle de ce couple d’anglais, voyageurs au long cours vivant un amour exténué, qu’ils inventent à mesure. C’est ainsi que se tisse le roman que l’auteure dit écrire et que s’inscrit sa propre vie dans l’histoire qu’ils se racontent.

Françoise Faucher

Françoise Faucher, qui a pris l’initiative de cette soirée, souhaitait ardemment rendre hommage à la romancière pour le centenaire de sa naissance. Familière de son œuvre, la comédienne a eu l’occasion de rencontrer et d’interviewer Marguerite Duras lors de son passage à Montréal en 1981. Alors que Françoise Faucher répète Les eaux et forêts au café de la Place sous la direction de Daniel Roussel, une grande entrevue a lieu entre les deux femmes dans le cadre de l’émission de Radio-Canada Femme d’aujourd’hui.

Françoise Faucher a aussi joué dans L’amante anglaise, montée par Jean Faucher et dans La bête dans la jungle, adaptation durassienne du roman de Henry James. En septembre 2009, c’est la rencontre à Espace Go avec l’immense personnage de Savannah Bay dans la mise en scène d’Éric Vignier.

Denis Lavalou

Denis Lavalou, comédien, auteur et metteur en scène, a proposé l’œuvre à lire. Il est, lui aussi, passionné par l’écriture durassienne. Dans le cadre des productions du Théâtre Complice, il a dirigé Marie-Josée Gauthier et Gaétan Dumont dans La Musica Deuxième, et a monté et joué deux pièces méconnues et absurdes de la grande romancière, Le Shaga et Yes, peut-être.

Au Bistrot Olive Orange de l’Usine C, le jeudi 24 avril à 19 h. Entrée libre et contribution volontaire.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *