Nouvelles

La saison 2014-2015 du Théâtre français du CNA est dévoilée

Brigitte Haentjens a dévoilé hier la programmation de sa troisième saison à titre de directrice artistique du Théâtre français du Centre national des Arts. Accompagnée sur scène par Mélanie Dumont, directrice artistique associée, volet Enfance/jeunesse, et des comédiens Sylvie Drapeau et Francis Ducharme, Brigitte Haentjens a présenté les 18 spectacles qui composent la saison 2014-2015, parmi lesquels on compte des créations, des productions européennes et des coproductions canadiennes.

Faisant écho à la pensée de Heiner Müller «L’élément fondamental du théâtre est la métamorphose», la saison 2014-2015 se déroulera sous le signe de toutes les métamorphoses: elle sera extrêmement diversifiée par les formes d’art présentées sur scène et par ses incursions tant dans les répertoires nationaux et internationaux que dans les univers des créateurs d’aujourd’hui. Ce sera une saison incontournable pour les amoureux du théâtre et parfaite pour ceux qui aimeraient s’y initier.

«J’aime que dans une saison soient présents des créateurs qui ont de l’expérience, de la maturité, mais aussi des jeunes à qui l’on donne la chance de s’exprimer, explique Brigitte Haentjens. Certains artistes n’ont jamais foulé une scène du CNA, et je suis très heureuse de pouvoir vous les faire connaître.»

Deux œuvres majeures montées par Brigitte Haentjens

La directrice artistique vous invite à plonger dans deux œuvres majeures qu’elle met en scène: Molly Bloom, d’après Ulysse de James Joyce, avec Anne-Marie Cadieux, et Richard III de Shakespeare, avec Sébastien Ricard dans le rôle-titre. La traduction des deux textes est assurée par son complice artistique Jean Marc Dalpé.

Deux chefs-d’œuvre contemporains créés par des artistes d’envergure

Le Théâtre français présente également deux grands spectacles de portée internationale: Kiss & Cry, de la chorégraphe Michèle Anne De Mey et du cinéaste Jaco Van Dormael (Le huitième jour, Toto le héros), et Les aiguilles et l’opium, l’œuvre phare de Robert Lepage. Kiss & Cry est un spectacle polymorphe pour danse, cinéma et petits doigts qui a charmé et surpris les spectateurs tant sur les scènes européennes que nord-américaines. Pour sa part, Les aiguilles et l’opium, spectacle encensé par la critique, revient au CNA dans une nouvelle mouture avec Marc Labrèche, 24 ans après avoir été créé par Robert Lepage au Théâtre français, alors qu’il était directeur artistique.

Le Théâtre français, partenaire de création

Pour Brigitte Haentjens, la contribution du Théâtre français à la création est primordiale. Bien plus qu’un diffuseur, le TF offre un soutien artistique, humain et financier à plusieurs compagnies dans la création de spectacles, ce qui constitue souvent un tremplin pour les aider à diffuser leur spectacle à travers le pays. Le Théâtre français est heureux de contribuer à la production de Phèdre, du Long voyage de Pierre-Guy B., de Richard III et des événements S’appartenir (e) et Ce qui nous relie?

Des spectacles Enfance… pour tous

La saison Enfance/jeunesse 2014-2015 a des airs de fête, celle d’une grande fête des sens. Tous les publics y sont conviés: des tout-petits – à partir de 6 mois avec le spectacle Eaux – aux enfants de 5, 7 et 9 ans et aux mamans, grands-papas, tantes ou amis qui les accompagnent.

«Je propose aux spectateurs jeunes et moins jeunes de renouer avec un théâtre vivant qui se métamorphose sous l’impulsion des créateurs, dit Mélanie Dumont.  Sur la scène s’inviteront des artistes de tous horizons: un contrebassiste, un pianiste qui joue du John Cage, un maître de cérémonie loufoque, une danseuse, et bien d’autres. Je vous invite tous à venir apprivoiser le caméléon!»

De plain-pied: les ados squattent le TF!

Le temps d’une fin de semaine au printemps 2015, le Théâtre français sera le camp de base des ados de 14 à 20 ans. Ils seront invités à venir occuper les lieux, peindre les murs de leur présence, participer à des spectacles et des activités. Autour des pièces Album de finissants et Ce qui nous relie? (deuxième mouture), les ados pourront faire entendre leur parole et leurs préoccupations à la fois sur scène et hors scène. Un carrefour bouillonnant pour faire l’expérience d’un théâtre vibrant.

Communiqué de presse / Théâtre français du CNA

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *