Nouvelles

Cinq auteurs s’associent au Théâtre du Trillium

Établi à Ottawa depuis 1975, le Théâtre du Trillium est l’une des institutions culturelles les plus importantes de l’Ontario francophone. Depuis l’arrivée d’Anne-Marie White à la direction en 2008, la compagnie s’est orientée vers la création et le développement de nouvelles dramaturgies régionales.

Afin de dynamiser ses actions et de renforcer le soutien aux artistes, Anne-Marie White a invité cinq auteurs qui œuvrent dans le milieu du théâtre de la région à se joindre à son équipe. Il s’agit de Marjolaine Beauchamp, Annie Cloutier, Antoine Côté Legault, Philippe Landry et Lisa L’Heureux. Ils seront auteurs associés à la compagnie pour les cinq prochaines années.

Si le Théâtre du Trillium procède à une telle annonce, ce n’est certainement pas parce que la structure possède soudainement des moyens financiers plus importants. La directrice choisit plutôt de ne pas attendre ce moment en lançant un appel à la mobilisation et à la solidarité entre les artistes de toutes générations, à une époque où le théâtre est férocement appelé à se renouveler. « Nos concitoyens ont besoin, plus que jamais, d’un peu de folie et de lumière dans cette capitale nationale où les calendriers débordants sont rois. Ma préoccupation, c’est que les rois semblent avoir égaré leur fou, et si la tendance se maintient, nous ne nous souviendrons plus très bientôt du sens des mots asymétrie, multicolore, unicité, divergence, ébranlement, poésie », poursuit Anne-Marie White. Le Théâtre du Trillium veut mettre les ressources humaines et financières dont il dispose au service des artistes de la région qui ont envie de se rallier à cet appel. 

Cet appui se concrétisera d’abord par le partage des ressources humaines de la compagnie, et, selon les moyens financiers, par l’appui concret à des projets artistiques sur le terrain. Par cette association, le Trillium souhaite également créer un sentiment d’appartenance au nouveau lieu de diffusion, La Nouvelle Scène, qui est présentement en construction et qui donnera un toit à tous ces nouveaux projets.

Depuis 1999, Le Théâtre du Trillium est l’une des quatre compagnies fondatrices de La Nouvelle Scène avec le Théâtre de la Vieille 17, la Compagnie Vox Théâtre ainsi que le Théâtre la Catapulte.

Originaire de Buckingham, Marjolaine Beauchamp est auteure et performeuse de la parole. Elle publie à l’automne 2010 un recueil de poésie : Aux Plexus, aux éditions de l’Écrou. Elle signe aussi une pièce de théâtre Taram, qui est présentée au Théâtre du Trillium d’Ottawa en 2011 et à La Chapelle Scènes Contemporaines de Montréal en 2013. Son parcours atypique et non académique au niveau de la performance et de la poésie naît au sein de la ligue de Slam de l’Outaouais, évolue vers la palme d’or aux finales provinciales 2009, l’emmène à représenter le Québec en France lors de la coupe mondiale 2010, pour finalement se voir couronner du titre de vice-championne du monde. Remarquée rapidement par son style abrasif, irrévérencieux, ses images poétiques fortes et une personnalité fracassante lors de ses performances, Marjolaine accumule les honneurs et les collaborations avec des artistes en vue et bien établis.

Annie Cloutier est originaire de la Mauricie et a choisi de s’établir dans la région d’Ottawa-Gatineau après être passée par le département de théâtre de l’Université d’Ottawa. Auteure et comédienne, elle a co-écrit Autopsies de biscuits chinois aux côtés d’Antoine Côté Legault et de Marie-Pierre Proulx, coproduit au Théâtre du Trillium en 2011. En novembre 2013, elle présentait son texte Dyslexie émotive, dysfonctions érectiles et autres figures poétiques dans le cadre des Cartes Blanches à l’Espace René-Provost. Elle fait également parti du collectif d’auteurs Les Poids Plumes.

Formé en théâtre à l’Université d’Ottawa (baccalauréat et maîtrise), Antoine Côté Legault œuvre principalement comme dramaturge et conseiller dramaturgique, ainsi qu’à la création de spectacles alliant théâtre et poésie. Après avoir pratiqué le slam quelques années, Antoine signe le texte du laboratoire poético-théâtral Seul (Théâtre 4.669, 2012), co-écrit le texte du laboratoire du Parcours Vanier, présente avec la Bibitte Poétique une Soirée poésie-musique au Festival de l’Outaouais Émergent 2013 et plus récemment, présente le laboratoire de poésie-théâtre Corps à corps dont il assume l’écriture et l’interprétation. Au Théâtre du Trillium, il a co-écrit Autopsies de biscuits chinois (2011). Il fait également partie du collectif d’auteurs Les Poids Plumes.

Comédien professionnel, musicien et concepteur sonore à ses heures, Philippe Landry est aussi un dramaturge franco-ontarien de la relève. Son premier texte, Retour à Prypiat, a été produit par le Théâtre de Dehors en 2011, et lu dans le cadre des mises en lecture des Feuilles vives en 2012. Philippe a également co-écrit les Z’aventures de Zozote (Théâtre de Dehors), dont le spectacle est récipiendaire du prix Coup de Foudre Salut!, à Contact Ontarois. Philippe a aussi participé à la création d’Ik Onkar, produit par le Théâtre la Catapulte, spectacle présentement en tournée nationale. Son projet d’écriture le plus récent, On verra., a été présenté dans le cadre d’une Carte Blanche à l’Espace René-Provost du Théâtre de l’Île en avril 2014.

Artiste polyvalente, Lisa L’Heureux œuvre dans le milieu théâtral principalement dans les domaines de l’écriture, la mise en scène, et la traduction. Elle détient un baccalauréat en théâtre et en histoire de l’Université d’Ottawa ainsi qu’une maîtrise en théâtre de l’Université de la Colombie-Britannique. Ciseaux (dont elle a également signé la mise en scène) a fait partie de l’édition 2014 du festival undercurrents au GCTC. Rêvé pour l’hiver a été présenté lors de l’édition 2013 du Festival du Jamais Lu. Et si un soir a été mis en lecture par le Théâtre Tremplin. En mars 2014, elle a effectué une résidence d’écriture au Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles pour l’écriture d’une quatrième pièce de théâtre. Depuis 2013, elle collabore étroitement avec le Théâtre du Trillium, notamment en tant qu’auteure et assistante à la mise à scène sur différents projets. Elle est également fondatrice du Théâtre Rouge Écarlate et membre fondatrice du collectif d’auteurs Les Poids Plumes.

Communiqué de presse // Théâtre du Trillium


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *