Nouvelles

Bluff accueille Sébastien David comme artiste en résidence

Le directeur artistique et général de Bluff, Mario Borges, a décidé d’inviter l’acteur, auteur et metteur en scène Sébastien David comme artiste en résidence pour la saison 2014-2015. 

« Je voulais donner la chance à un jeune auteur de pouvoir établir un dialogue fertile avec le public adolescent. Créer une œuvre originale en tenant compte des préoccupations d’un public précis tout en favorisant un haut niveau de recherche et de qualité artistique est un défi auquel Sébastien a envie de s’attaquer. Par ailleurs, je trouve qu’il y a dans les premières pièces de Sébastien une urgence de dire et de dénoncer qui est complètement en adéquation avec l’énergie adolescente. Ses personnages entiers, sans compromis, imparfaits et humains m’ont séduit à un point tel que j’ai voulu lui faire profiter de ce beau véhicule de création qu’est Bluff », a mentionné Mario Borges.

Les prémisses de cette nouvelle création à venir, Les Haut-Parleurs, sont déjà lancées. Par l’entremise des personnages du Voisin, du Fils et de Greta, la pièce explore le thème de l’identité à travers la transmission, l’amitié et la conséquence de nos actions. Quant à la forme, la musique électroacoustique aura une place de choix dans l’exploration du langage scénique de la pièce.

À propos de son texte en développement, Sébastien David a révélé : « Je veux placer le Fils entre deux amitiés non compatibles, le forcer à trouver sa place entre ce qu’il pense et ce que les autres pensent. La pression sociale est si forte à l’adolescence que ça a forcément un impact sur la construction de notre identité. Une chose est certaine, on se construit avec nos choix et ces choix doivent être faits. Pour le Fils, le Voisin et Greta, les choses seront envisagées différemment à la fin de l’été. »

Une lecture publique est prévue en décembre 2014, puis suivra un laboratoire d’exploration au printemps 2015. En plus d’agir à titre d’auteur de cette nouvelle création, Sébastien David assumera la mise en scène du spectacle dont la première est prévue à la Maison des arts de Laval à l’automne 2015.

Communiqué de presse // Théâtre Bluff


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *