Nouvelles

Deux livres signés Jean-François Casabonne

Deux livres de l’acteur, créateur, poète et écrivain Jean-François Casabonne viennent de paraître aux Éditions Somme Toute.

Du je au jeu

Rares sont les comédiens qui commettent par écrit une réflexion sur la pratique de leur art. Après avoir participé à plus d’une cinquantaine de productions théâtrales, Jean-François Casabonne propose ici un texte qui inspirera tous ceux et celles qui souhaitent un jour monter sur les planches, ou encore qui s’y trouvent déjà. Son propos est une contribution importante d’un praticien qui, guidé par le désir de transmettre ses connaissances, livre ici, avec authenticité et la clameur de l’oralité, les secrets des chemins qu’il a empruntés pour porter le jeu théâtral. Torpille atypique que les radars ont parfois de la difficulté à cerner, Casabonne propose de voir le théâtre comme le lieu de tous les possibles, un espace qui nous relie à l’Autre, parce que sans lui le monde s’écroule et bifurque dans l’oubli.

Une girafe et un pont

À l’image d’un « chantier de connexions », dans un monde qui parfois coupe les ponts et où les ponts créés s’écroulent, Jean-François Casabonne crée un univers qui nous projette au-dessus du vide pour mieux se réconcilier avec l’altérité. Dans ce livre, il fixe par écrit deux spectacles-chantiers (L’inconnu zigzag et Une girafe et un pont) synthèse de son imaginaire poétique, philosophique, musical, et théâtral, ses mots sont des paratonnerres à la fois de la beauté et de la fragmentation qui marquent notre société. Un assemblage hybride de mouvements, d’images, de musique qui appelle un personnage, une voix tantôt parlée, tantôt chantée. Tout est hors format ; ce n’est ni un roman, ni une pièce de théâtre, ni un spectacle de chansons, ni un tableau. Dans cet univers qu’est le sien, il conjugue tous les langages artistiques pour faire naître un monde casabonnesque hors des silos et des sentiers battus.

Communiqué de presse | Éditions Somme Toute

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *