Nouvelles

Le jeu des positions. Discours du théâtre québécois

Vient de paraître chez Nota bene, Le jeu des positions. Discours du théâtre québécois, un collectif dirigé par Louis Patrick Leroux et Hervé Guay.

Dans un contexte d’émergence de pratiques individuelles reposant sur la singularité artistique, que dit le théâtre québécois actuel ? De quoi cause-t-il s’il n’est plus forcément lié à une cause ? Quel est le nouveau discours de ses artisans ? Notre collectif entend préciser quelles sphères du privé et du public les discours du théâtre québécois contemporain s’approprient, tout en tentant de comprendre l’évolution de ses discours à une époque où les arts de la scène oscillent entre « écritures du plateau » et retour en force de l’auteur dramatique au-devant de la scène. Le présent ouvrage propose ainsi une réflexion sur les jeux de positions du théâtre québécois, des jeux qui reposent parfois sur des effets de mode, parfois sur des pratiques ou des conditions de production particulières, voire des enjeux critiques et sociaux souvent peu explicités. Ces constants déplacements invitent à reconsidérer les pratiques et les discours de ce théâtre d’un autre œil, afin de comprendre ses orientations et les éventuelles impasses dans lequel il peut s’engager.

Avec des textes de Pauline Bouchet, Catherine Cyr, Tanya Déry-Obin, Hervé Guay, Erin Hurley, Jane Koustas, Louis Patrick Leroux, Jane Moss et Stéphanie Nutting.

Le jeu des positions. Discours du théâtre québécois, coll. « Séminaires », no 23, 407 p. 19.95 $. ISBN : 978-2-89518-492-8

Communiqué de presse | Éditions Nota bene

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *