Nouvelles

Trois

Vient de paraître chez L’instant même, dans la collection L’instant scène, Trois de Mani Soleymanlou.

Si le texte de Un est un monologue interprété par Soleymanlou, seul sur scène, Deux s’articule autour d’un dialogue entre l’auteur et Emmanuel Schwartz sur les grands sujets abordés dans Un. Immigration, émigration, identité, préjugés et incompréhensions sont évoqués avec courage et franchise, loin de la langue de bois qui sclérose trop souvent le débat. Avec Trois, ce sont des dizaines de voix qui s’élèvent, s’affrontent, se confient, pour à la fois brouiller les pistes et enrichir le dialogue. Sur scène et dans le texte, quarante-trois auteurs et comédiens prennent la parole pour parler de leur expérience, montrant avec éloquence que peu importe d’où l’on vient, on ne peut faire fi de son passé. Tous Québécois et Québécoises d’origines diverses, les auteurs de Trois permettent à Un et Deux d’atteindre l’universel, sans pour autant tomber dans la complaisance et la facilité.

Le nom de Mani Soleymanlou n’est plus à faire sur la scène théâtrale francophone. Ses pièces Un (L’instant même, coll. L’instant scène) et Deux lui ont valu une reconnaissance internationale qui ne semble pas vouloir s’essouffler, et la création de Trois a été saluée par la critique. Formé à l’École nationale de théâtre, il a joué dans plusieurs productions théâtrales remarquées. Trois sera présenté à la salle principale du Théâtre d’Aujourd’hui du 30 septembre au 17 octobre 2014.

Trois. L’instant même, coll. L’instant scène, 172 pages, 19,95$, ISBN 978-2-89502-353-1. Aussi disponible en version numérique. Pour feuilleter ce livre, cliquez ici.

Communiqué de presse | L’instant même

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *