Nouvelles

Direction artistique : entretiens avec Jean-Denis Leduc

Vient de paraître chez Dramaturges Éditeurs, dans la collection « Didascalies » : Direction artistique, des entretiens avec Jean-Denis Leduc menés par Pierre-Michel Tremblay.

Sur le ton de la conversation, ce livre brosse le portrait d’un homme, l’artiste-artisan Jean-Denis Leduc, de sa passion, de son métier, et ce, à travers des réflexions, des affirmations et l’expression de ses prises de position. Ce survol de son parcours de directeur artistique nous amène aussi à mieux connaître un théâtre, La Licorne, et la compagnie qui l’anime, la Manufacture.

Témoignages, filiations, passations : autant de facettes à une œuvre kaléidoscopique, empreinte d’humanité.

Jean-Denis Leduc a choisi le métier de directeur artistique il y a près de 40 ans. Comédien de formation, il a aussi signé quelques mises en scène, mais a très tôt été attiré par la direction artistique, métier dans lequel il s’est investi corps et âme, seule façon, croit-il, de l’exercer correctement. En 1975, il fonde, avec des amis comédiens, le Théâtre de La Manufacture. En 1981, La Manufacture ouvre son lieu théâtral, La Licorne, à Montréal.

Pierre-Michel Tremblay a choisi le métier de l’écriture il y a plus de 25 ans. Il a écrit pour plusieurs émissions de télévision, signé des textes pour de nombreux humoristes très populaires au Québec, cofondé avec des amis acteurs la compagnie de théâtre Les Éternels Pigistes et a écrit une dizaine de pièces.

Communiqué de presse | Dramaturges Éditeurs

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *