Nouvelles

Le festival Les Coups de théâtre dévoile sa programmation

Les Coups de Théâtre, festival international des arts jeune public, présente, du 16 au 23 novembre 2014, sur neuf scènes montréalaises, la 13e édition de son événement biennal.

Le festival Les Coups de Théâtre contribue, depuis sa fondation en 1990, à l’épanouissement des arts et de la culture destinés à l’enfance et à la jeunesse, tout en développant l’intérêt du jeune public pour les arts vivants et les pratiques artistiques nouvelles. Espace de découvertes, de rencontres et de réflexion, Les Coups de Théâtre est devenu un événement artistique sans équivalent au Canada, qui inscrit, par la qualité, l’audace et la diversité de sa programmation, la pratique jeune public dans l’ensemble de la dramaturgie internationale.

Enfants (dès 4 ans), adolescents et familles découvriront, à travers 45 représentations, une programmation inédite des plus stimulantes à travers les territoires éclatés du théâtre, de la marionnette, de la danse et de la musique.

Les Coups de Théâtre 20014 accueille quinze équipes de création en provenance du Québec, d’Acadie, de Belgique, d’Espagne, de France et du Mexique, qui proposent, en premières mondiale, nord-américaine ou montréalaise, seize spectacles (dont neuf créations) aux récits résolument contemporains, présentés dans un écrin scénographique et scénique à la fine pointe de la recherche théâtrale.

Des spectacles aux récits d’une grande finesse et sensibilité… qui (r)éveillent les sens.

Les auteurs, metteurs en scène, scénographes, chorégraphes, compositeurs, plasticiens et interprètes ont concocté, spécialement à l’attention du jeune public, des histoires pleines d’imagination et d’inventivité, pour leur offrir des moments de grâce.

 Qu’ils puisent dans leur propre puits imaginaire ou celui de Molière, de Ian Flemming, de Lewis Carroll, de Tim Burton, d’Andersen, de Franz Joseph Haydn, ces artistes audacieux nous font découvrir à travers l’odyssée de leurs protagonistes – jeunes et moins jeunes – comment, avec le théâtre, l’autre se créé en nous.

Les quartiers du Festival : neuf scènes montréalaises

Les Coups de Théâtre 2014 se déploie sur les deux scènes de l’Usine C, sur celles de l’Arène et du Ring du Théâtre Aux Écuries, au Théâtre Rouge du Conservatoire, au Studio Jean-Valcourt du Conservatoire, au Studio Hydro-Québec du Monument-National, au Studio-théâtre de L’Illusion et à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, partenaires de cette édition.

Rencontres, conférences et ateliers

Aux productions offertes au jeune public et à la famille, s’ajoutent des activités connexes à l’intention des professionnels du spectacle. Rencontres, conférences et ateliers sont ainsi présentés durant Les Coups de Théâtre 2014.

Parmi les conférenciers invités, on retrouve : le Français Philippe Dorin, auteur de nombreuses pièces pour la jeunesse, régulièrement jouées en Europe et monté pour la première au Québec et corédacteur du Manifeste pour une politique artistique et culturelle du spectacle vivant en direction de la jeunesse ; l’éditeur et « entremetteur en scène » Émile Lansman, témoin actif de l’évolution du théâtre pour enfants et adolescents depuis 1960, tant en Belgique qu’en France et au Québec ; et Boris Schoemann, comédien, metteur en scène, traducteur et directeur artistique du théâtre La Capilla à Mexico.

Conférence internationale des arts de la scène (CINARS)

Le Festival Les Coups de Théâtre produit son événement à Montréal, en parallèle à la Conférence internationale des arts de la scène (CINARS) ce qui permet aux compagnies de présenter également leur travail à de nombreux programmateurs issus du Canada et des quatre coins du monde, et favoriser ainsi la circulation de leurs productions sur les scènes nationales et internationales.

Focus Québec, 2e édition | 19, 20 et 21 novembre 2014

Depuis 2012, Les Coups de Théâtre collabore, avec La Maison Théâtre, L’Arrière Scène, centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie et le Centre de diffusion de théâtre jeunesse Les Gros Becs, à l’événement Focus Québec. Cette vitrine sur le théâtre jeune public au Québec est l’occasion pour les diffuseurs d’ici et d’ailleurs de découvrir, en trois jours, une sélection de huit spectacles créés par des compagnies de théâtre québécoises.

Communiqué de presse // Les Coups de théâtre

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *