Nouvelles

Faire l’amour

Éditeur de Nouveau Projet, Atelier 10 présente la collection Pièces, mettant quatre fois l’an de l’avant certains des auteurs dramatiques les plus talentueux du Québec nouveau.

Premier numéro de la collection, Pièce 01 met à jour un texte superbe de l’auteure, comédienne, directrice artistique et codirectrice générale du Théâtre du Trident Anne-Marie Olivier, Faire l’amour. Une pièce encensée à l’unisson au printemps dernier — alors qu’elle était présentée au Théâtre Périscope de Québec —, et dont la publication précède ici, par un heureux hasard, sa venue prochaine à l’Espace Libre de Montréal, du 9 au 19 novembre.

Pièce 01 — Faire l’amour

Le sexe est intrinsèquement lié à la vie — après tout, chaque être humain résulte d’un acte sexuel, désiré ou non. Mais quel est le parcours sexuel de chacun ? Quelle empreinte sexuelle laissons-nous sur la Terre ? Au fil de confidences, des points de repère s’inscrivent sur une carte: là, l’amour jusqu’au bouleversement, jusqu’aux larmes; ici, une séance rocambolesque au dénouement surprenant ; ailleurs, le sexe qui fait mal, qu’on endure les poings fermés. Partout, des épisodes de lumière et de terreur. Hier, aujourd’hui et demain, le sexe à son pire et à son meilleur.

Pièce de théâtre documentaire basée sur des histoires véridiques, Faire l’amour parle de la force irrépressible du désir, des amours ratées, de la lumière qui jaillit de la rencontre d’âmes sœurs, de vies cristallisées dans la frustration. Un terrain de jeu exceptionnel, pour mourir de rire, se crisper de douleur et faire éclater la poésie.

Pièces

La collection Pièces est dirigée par Justin Laramée. Son premier volume, disponible dès le 20 octobre prochain, Pièce 01 — Faire l’amour par Anne-Marie Olivier, sera suivi à l’hiver par Pièce 02 — 26 lettres: l’abécédaire des mots en perte de sens, sous la direction d’Olivier Choinière et avec des textes de Sarah Berthiaume, Michel-Marc Bouchard, Dominic Champagne, Fabien Cloutier, Guillaume Corbeil, Carole Fréchette, Annick Lefebvre, Catherine Léger, Jean-Frédéric Messier, Larry Tremblay et plusieurs autres. Les titres suivants sont encore à déterminer, mais l’on promet des histoires fortes, des mots qui frappent et des feux d’artifice.

Communiqué de presse | Atelier 10 – Pièces

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *