Nouvelles

Conférence d’Evelyne de la Chenelière à propos de Lumières, Lumières, Lumières

Evelyne de la Chenelière donne une conférence sur son travail d’auteure et sur sa plus récente pièce, Lumières, Lumières, Lumières, écrite à partir du roman Vers le Phare de Virginia Woolf. Dimanche, le 2 novembre 2014 à 14 h, à la Bibliothèque du Mile End – 5434, avenue du Parc.

Pour débuter sa résidence d’artiste à Espace Go, Evelyne de la Chenelière a manifesté le désir profond de revisiter Vers le Phare, le roman de Virginia Woolf qui l’habite depuis de nombreuses années et dans lequel la romancière scrute les profondeurs de l’âme en évoquant les pensées et les humeurs de ses personnages.

Avec Lumières, Lumières, Lumières, Evelyne de la Chenelière puise à la collection d’intériorités et de voix tissées par Woolf et donne vie sur scène à deux personnages clés du roman : Madame Ramsay, qui cherche son bonheur dans le mariage et la famille, et Lily Briscoe, qui tient férocement à son indépendance pour pouvoir être peintre. Si ces deux femmes semblent avoir une conception du monde qui les oppose, et parfois violemment, elles partagent la même quête de beauté et de sens en fabriquant le réel et en interrogeant le temps. Lumières, Lumières, Lumières c’est une capture d’instants qu’on voudrait éternels, pour mieux les saisir et pour révolutionner l’expérience.

Souvent considéré comme le chef-d’œuvre de Virginia Woolf, Vers le Phare (prix Femina en 1928) est également le plus autobiographique de ses romans et celui dans lequel elle a peaufiné la technique du « flux de conscience ». Personnalité marquante de la société littéraire londonienne, Virginia Woolf (1882-1941) a signé de nombreux ouvrages marquants, tels La Chambre de Jacob, Orlando, Une chambre à soi, Les Vagues et Mrs. Dalloway.

Communiqué de presse | Espace Go

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *