Nouvelles

Les finalistes des prix de la fondation du CEAD 2014

La Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) a dévoilé aujourd’hui les finalistes des prix Louise-LaHaye et Michel-Tremblay.

Prix Louise-Lahaye

Le prix Louise-LaHaye souligne l’excellence d’un texte jeune public porté à la scène durant la saison précédente. Les finalistes sont Jean-François Guilbault et Andréanne Joubert pour Noyade(s)  ainsi que Suzanne Lebeau pour Gretel et Hansel. Le lauréat du prix remporte une bourse de 10 000 $ ainsi que le titre d’auteur associé à la Maison Théâtre pour une année. Ce prix bénéficie du soutien financier d’Hydro-Québec et de monsieur Lucien Abenhaim.

Prix Michel-Tremblay

Le prix Michel-Tremblay a été créé dans le but de reconnaître l’effervescence et la grande qualité de l’écriture dramatique en récompensant le meilleur texte porté à la scène durant la saison précédente. Les finalistes sont François Archambault pour Tu te souviendras de moi , Marc-Antoine Cyr pour Fratrie, Guillaume Lagarde pour Les Champs pétrolifères,  Suzanne Lebeau pour Gretel et Hansel et Julie Vincent pour Soledad au hasard.

Le lauréat reçoit une bourse de 20 000 $, dont 10 000 $ versés par le Conseil des arts et des lettres du Québec et 10 000 $ versés par la Fondation du CEAD grâce à l’appui de Pixcom et de monsieur Michel Tremblay.

Prix Gratien-Gélinas 

Rappelons que le lauréat du prix Gratien-Gélinas, le plus important prix canadien décerné aux auteurs dramatiques francophones de la relève, a été dévoilé dans le cadre du festival Dramaturgies en Dialogue. Il s’agit de Jonathan Bernier pour son texte Dansereault. Le jury a également décerné deux mentions spéciales pour la qualité d’écriture aux textes Nino de Rébecca Déraspe et 80 000 âmes vers Albany de Benjamin Pradet.

Ce prix bénéficie du soutien de Québecor et du Cirque du Soleil. Il est constitué de la Bourse Françoise-Berd d’un montant de 10 000 $, destinée à l’auteur, ainsi que d’un montant de 15 000 $, remis à la compagnie théâtrale qui portera le texte à la scène. De plus, l’auteur reçoit une bourse de 2 000 $ offerte par ICI Radio-Canada Première.

La remise des prix de la Fondation du CEAD aura lieu le 1er décembre 2014 de 17 h 30 à 19 h au Monument-National. Animé par Vincent Bolduc, l’événement sera ponctué de lecture d’extraits des textes finalistes, dans une mise en lecture de Geoffrey Gaquère.

Communiqué de presse // Centre des auteurs dramatiques

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *