Nouvelles

Le 30e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal dévoile ses finalistes

Le président du Conseil des arts de Montréal, Jan-Fryderyk Pleszczynski, a dévoilé aujourd’hui les finalistes du 30e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal. Chacun de ces organismes a marqué à sa manière l’année artistique et témoigne de la vitalité culturelle montréalaise. Huit finalistes se démarquent par leurs œuvres ou leurs réalisations hors du commun.

Agence TOPO pour son nouvel espace dans le Pôle de Gaspé qui marque un tournant majeur pour l’organisme et qui innove en se dotant d’un dispositif permettant aux artistes de mieux déployer et diffuser leurs œuvres auprès du grand public.

ARCMTL pour Expozine, leur événement phare avec 300 exposants de livres, fanzines, bandes dessinées et sérigraphies de la contre-culture qui rend hommage aux petits éditeurs indépendants d’ici tout en réunissant les communautés francophones et anglophones de Montréal.

La Biennale de Montréal pour la portée internationale de sa manifestation artistique L’avenir (looking forward) réalisée en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal.

Lemieux Pilon 4D Art pour une présence exceptionnelle en 2014 à l’occasion de son 30e anniversaire célébré par une créativité tous azimuts qui a culminé en une exposition rétrospective immersive présentée au Musée des Beaux-arts de Montréal: Territoires oniriques.

Orange Noyée – Mani Soleymanlou pour le spectacle mobilisateur Trois, véritable manifeste théâtral à la fois touchant et provocateur; écrit, conçu et joué par Mani Soleymanlou entouré d’une distribution de 43 comédiens.

Quasar quatuor de saxophones pour le concert De souffles et de machines présenté dans le cadre du Printemps numérique, en coproduction avec le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologie, alliant énergie et grande virtuosité au numérique.

Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) pour leur excellent travail de diffusion, la première édition de « La nuit de la relève » du documentaire à Radio-Canada ainsi que le mois du documentaire à tou.tv et pour sa force d’attraction auprès des cinéastes et des cinéphiles de la relève.

Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata pour la performance stupéfiante de l’œuvre Mozongi représentée dans le cadre de leur 25e anniversaire à la SAT en 2014 et exécutée avec brio par des interprètes chevronnés.

Le grand lauréat sera connu le 26 mars 2015 lors d’un déjeuner annuel sous la direction artistique du metteur en scène Gaétan Paré, qui se tiendra au Palais des congrès de Montréal. Chacun des finalistes en nomination recevra une bourse de 5 000 $ offerte par de généreux mécènes montréalais, alors que l’organisme lauréat recevra une bourse de 25 000 $ ainsi qu’une œuvre d’art commandée à un artiste de Montréal.

La collaboration de Radio-Canada, partenaire officiel depuis 1994, permettra entre autres la production d’une vidéo réalisée par Alejandro Jiménez présentant chacun des finalistes. Cette vidéo sera diffusée sur les ondes d’ICI ARTV, également partenaire.

Chaque année, depuis 1985, le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal reconnaît l’excellence et la contribution remarquable d’une organisation artistique. Le Festival du nouveau cinéma, le Cirque du Soleil et la Compagnie Marie Chouinard sont quelques-uns des lauréats qui ont contribué à bâtir la culture créative et innovatrice de Montréal célébrée lors de cet événement.

Communiqué de presse // Grand Prix du Conseil des arts de Montréal

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *