Nouvelles

Quatre spectacles de la prochaine édition du FTA

Martin Faucher, directeur artistique du FTA, a dévoilé quatre spectacles de la neuvième édition du Festival TransAmériques, du 21 mai au 4 juin 2015. Si les festivaliers s’enthousiasmaient déjà depuis décembre dernier du retour à Montréal d’Alain Platel et des ballets C de la B avec tauberbach, ils se réjouiront sans aucun doute avec les spectacles annoncés aujourd’hui : Dancing Grandmothers d’Eun-me Ahn, Tartuffe de Michael Thalheimer, Hyperterrestres de Benoît Lachambre et Fabrice Ramalingom et Polyglotte d’Olivier Choinière.

Première œuvre venue de Corée du Sud à être présentée au FTA, Dancing Grandmothers d’Eun-me Ahn promet de rassembler les générations dans un élan de générosité et de bonne humeur réellement contagieux.

Après les succès de TRUST en 2011 et Un ennemi du peuple en 2013, la prestigieuse Schaubühne de Berlin revient à Montréal avec un Tartuffe passé à l’acide par le metteur en scène Michael Thalheimer, encore inconnu en Amérique du Nord, une voix influente, raffinée et radicale du théâtre allemand. Dans le rôle-titre, l’acteur vedette Lars Eidinger, acclamé pour sa performance puissante, sauvage et perverse.

Véritable figure de proue du Festival TransAmériques, Benoît Lachambre s’allie au danseur et chorégraphe français Fabrice Ramalingom, aussi magnétique et réputé que son alter ego, pour la création d’Hyperterrestres. Une fantasmagorie planante offerte par un duo charnel qui nous transporte entre hyperréalisme et science-fiction.

Agitateur essentiel du théâtre québécois, l’auteur, metteur en scène et esprit libre Olivier Choinière, récent récipiendaire du prix Siminovitch, convie le public à se mettre dans la peau d’un immigrant convoqué à l’examen de citoyenneté canadienne. Gageons que les paradoxes et les contradictions du Québec contemporain seront scrutés de près par les non acteurs immigrants réunis sur scène.

Communiqué de presse // FTA

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *