Nouvelles

Études françaises vol. 51, n° 1 : Jean Genet, le Québec et l’Amérique

La revue Études françaises entame sa 51e année d’existence avec la publication d’un numéro consacré à « Jean Genet, le Québec et l’Amérique ». Préparé par Mathilde Barraband (UQTR) et Hervé Guay (UQTR), ce dossier propose de revenir sur l’importance bien connue des États-Unis dans le parcours de Jean Genet mais aussi, pour la première fois, une exploration des liens entre l’écrivain et le Québec.

Attaché aussi bien à retracer les parcours de l’écrivain et de son œuvre en territoire nord-américain qu’à prendre la mesure de l’héritage laissé par l’auteur des Nègres sur la dramaturgie d’ici, ce dossier aborde, entre autres éléments, la question de la présence de Genet dans la presse étasunienne, les aléas des diverses traductions de Journal d’un voleur de part et d’autre de l’Atlantique, et la complexe relation d’une œuvre dérangeante à plus d’un titre avec ses multiples publics et lectorats.

Un entretien avec André Brassard, réalisé par Hervé Guay, ainsi qu’une « Théâtrographie de Jean Genet au Québec de 1956 à nos jours » dressant l’inventaire de l’ensemble des représentations de son œuvre en sol québécois, concluent le dossier.

Ce numéro fait suite au volume jubilaire de la revue qui célébrait en 2014 son cinquantième anniversaire. Le numéro d’été 2015, quant à lui, consacrera ses pages à un dossier intitulé « Toucher l’image. Nouvelles poétiques de l’ekphrasis ».

Communiqué de presse | Études françaises

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *