Nouvelles

Le Printemps des revues, 5e édition

La Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) lance la cinquième édition du Printemps des revues, le seul événement annuel québécois entièrement dédié aux revues culturelles !

Du 26 mars au 16 avril 2015, diverses activités se déroulant partout au Québec amèneront le public à découvrir ou redécouvrir près de 50 publications, essentielles à la diversité et à la qualité de la presse québécoise.

« À une époque où tout le monde a son mot à dire sur tout, où nous sommes plongés dans un océan de mots, la revue culturelle agit comme un phare », soutient l’auteur-compositeur-interprète Thomas Hellman, porte-parole du Printemps des revues pour une deuxième année. 

PROGRAMMATION

Lancement : causerie en musique avec Thomas Hellman

25 mars à 17 h, 
Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, Place des Arts

Dans l’ambiance chaleureuse d’un salon-bibliothèque installé à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, la SODEP souligne le lancement de son cinquième Printemps des revues, en compagnie de Thomas Hellman et de collaborateurs de revues, qui échangeront sur le thème « vie pressée et culture ».

Parmi les participants : Thomas Hellman, porte-parole, Josiane Ouellet, rédactrice en chef de la revue Continuité et présidente de la SODEP, Christian Saint-Pierre, rédacteur en chef et directeur de la revue JEU, Nicolas Mavrikakis, critique d’arts visuels, et Stéphane Despatie, poète, écrivain et critique littéraire. Une causerie ouverte à tous, ponctuée par la musique live de Thomas Hellman.

Slow Mag, une invitation à la lenteur

26, 27 et 28 mars, de midi à 18 h, 
Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, Place des Arts

Dans notre vie pressée, la lecture n’est-elle pas un acte de résistance? N’est-il pas temps de ralentir pour mieux nous informer et mieux comprendre notre monde? Après le « Slow Food », le « Slow Life » ou le « Slow voyage », la SODEP et la Place des Arts invitent le public à expérimenter le « Slow Mag », une lecture tout en lenteur dans l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, qui sera métamorphosé en salon- bibliothèque par quatre étudiantes finissantes en techniques de design de présentation du Cégep du Vieux-Montréal.

Activités en bibliothèques

Du 26 mars au 16 avril,
 dans 109 bibliothèques québécoises

De Kazabazua à Sept-Îles, en passant par Matane et Montréal, 109 bibliothèques publiques, collégiales et universitaires aménageront des espaces d’exposition et de consultation spécialement consacrés aux revues culturelles québécoises. Les bibliothèques participantes mettront aussi à la disposition de leurs abonnés plus de 80 coups de cœur littéraires tirés de Les revues vous recommandent…, une sélection de livres jugés remarquables par les rédacteurs de revues.

Cabane à sucre culturelle

10 et 11 avril, de 11 h à 16 h, 
Hall de la Grande Bibliothèque

Le printemps, au Québec, c’est aussi le temps des sucres! Pour une deuxième année, en collaboration avec BAnQ, la SODEP organise sa « cabane à sucre culturelle », une foire où l’on pourra déguster la culture en revues. Une profusion de numéros récents et anciens attendent les visiteurs, de même que des friandises littéraires surprises…

Culture à la une !

Du 26 mars au 16 avril, sodep.qc.ca | banq.qc.ca

En puisant dans les archives numérisées des 50 dernières années, la SODEP et BAnQ ont réuni une centaine de couvertures de revues afin de composer un portrait inédit de l’histoire culturelle récente du Québec. Cette mosaïque virtuelle et interactive fera voyager les internautes curieux, ravivant comme par magie nos souvenirs de Mon oncle Antoine, du Refus global ou du référendum de 1980, et en révélant les figures emblématiques de nos créateurs : Rina Lasnier, Gaston Miron, Gilles Carle, Dany Laferrière, Robert Lepage et plusieurs autres.

Prix d’excellence de la SODEP

15 avril à 18 h
, Café du Monument national

Le Printemps des revues sera aussi l’occasion de décerner les Prix d’excellence de la SODEP qui récompensent les collaborateurs dont le travail a contribué, de façon exceptionnelle, à la qualité des revues culturelles. Ces prix, commandités par ÉquiSoft, seront remis au Café du Monument national, le 15 avril, à 18 h.

Communiqué de presse // SODEP

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *